Comment diagnostiquer la fibromyalgie ?

Modifié le : 29/07/2016

Le diagnostic repose sur un interrogatoire, un examen clinique et la recherche de maladies qui pourraient ressembler à la fibromyalgie.

Plus d'informations

Les signes cliniques

Certains signes cliniques permettent d’évoquer une fibromyalgie : l'histoire clinique (douleurs, fatigue, troubles du sommeil), les points douloureux et l'absence d'autre maladie pouvant expliquer les troubles. Il n'y a, aujourd'hui, aucun examen de laboratoire ou radiologique qui permette d'affirmer la fibromyalgie. De nombreuses maladies, de pronostics et de traitements complétement différents, peuvent simuler la fibromyalgie et doivent être éliminés avant de pouvoir parler de fibromyalgie. Des examens complémentaires sont alors essentiels pour éliminer ces autres maladies. Ils seront choisis en fonction des signes cliniques associés.

L’interrogatoire

Un questionnaire rapide (le questionnaire first) permet de suspecter la fibromyalgie.

Le questionnaire first

Vous souffrez de douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses depuis au moins 3 mois. Merci de répondre à ce questionnaire pour aider votre médecin à mieux analyser votre douleur et vos symptômes.

Complétez ce questionnaire en répondant par oui ou par non (1 seule réponse OUI ou NON) à chacune des questions suivantes : mettez une croix dans la case correspondant à votre réponse.

Questionnaire First pour l'évaluation de la fibromyalgie
QUE REPONDEZ-VOUS OUI NON
Mes douleurs sont localisées partout dans tout mon cours.    
Mes douleurs s'accompagnent d'une fatigue générale permanente.    
Mes douleurs sont comme des brûlures, des décharges électriques ou des crampes.    
Mes douleurs s'accompagnent d'autres sensations anormales, comme des fourmillements, des picotements ou des sensations d'engourdissements dans tout le corps.    
Mes douleurs s'accompagnent d'autres problèmes de santé comme des problèmes digestifs, des problèmes urinaires, des maux de tête ou des impatiences dans les jambes.    
Mes douleurs ont un retentissement important dans ma vie : en particulier, sur mon sommeil, ma capacité à me concentrer avec une impression de fonctionner au ralenti.    

Un score de 5 items sur 6 permet de détecter la fibromyalgie avec une sensibilité de 90,5% et une spécificité de 85,7%.

On peut résumer les signes cliniques en trois phrases : “Je souffre de partout, depuis toujours. Je suis épuisée dès le matin. Personne ne m’a écoutée ni comprise.” De nombreux autres troubles peuvent compliquer la situation.

Télécharger le questionnaire pour pouvoir l'imprimer, y répondre et l'emmener avec vous lors de votre rendez-vous avec votre médecin. PDF

L’examen clinique

La pression de certaines zones, soit spontanément douloureuses, soit indolores, peut réveiller une douleur importante, qualifiée "d'exquise". Ces points douloureux sont nombreux au cours de la fibromyalgie et le diagnostic est évoqué devant 11 points douloureux sur 18 sites et une douleur chronique depuis plus de trois mois.

Le schéma des points douloureux

La recherche des points douloureux

Les examens du diagnostic

Les affections qui simulent la fibromyalgie sont multiples. Il peut s'agir de maladies générales (insuffisance de fonctionnement thyroïdien, diabète phosphoré), de rhumatismes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, syndrome sec) ou de maladies neuro-musculaires (sclérose en plaques, myopathies, myosites).
​Le bilan nécessaire sera dépendant des signes évoquant telle ou telle maladie : par exemple, groupage tissulaire HLA, si des douleurs surtout fessières font penser à une spondylarthrite ankylosante. Ce bilan, plus ou moins exhaustif est essentiel avant de parler de fibromyalgie.
 

Association de patients