Comment se manifeste l’ostéoporose ?

Modifié le : 20/06/2022

La seule manifestation de l’ostéoporose est la douleur liée à la survenue de fractures pour des traumatismes minimes, par exemple suite à une simple chute de sa hauteur.

Les modifications du tissu osseux responsables de la fragilité du squelette sont indolores, sauf en cas de fracture. Mais il est aussi possible que des fractures de vertèbres passent inaperçues. La douleur de ces fractures, parfois intense, est aussi parfois négligée. Ces fractures doivent être suspectées si une diminution de taille dépasse 4 cm. 

Plus d'informations

Manifestations de l’ostéoporose

L’ostéoporose sans fracture (appelée ostéoporose non fracturaire) n’est jamais douloureuse. L’ostéoporose se manifeste cliniquement dans deux circonstances, soit par des douleurs mécaniques  liées à une fracture osseuse, soit par une perte de taille supérieure à 4 cm qui peut être associée à une fracture vertébrale passée inaperçue.

Localisation des fractures

Tous les os peuvent être touchés, mais ce sont les vertèbres (figure 1 et 2), le col du fémur (figure 3), les deux os de l'avant-bras et du poignet (figure 4) et le col de l'humérus à l'épaule, qui sont les plus fréquemment atteints lors des factures. Les fractures du bassin (branche du pubis, sacrum) sont également fréquentes.

Toutes les fractures n’ont pas la même gravité, on distingue les fractures :

  • Dites sévères comme les fractures vertébrales, celles de l’extrémité supérieure du fémur, de l’humérus, du bassin, du fémur, du tibia et de 3 côtes simultanément,
  • Dites mineures comme celle du poignet principalement.

Fracture des vertèbres

Fracture des vertèbres

Il s'agit de fractures qui peuvent se traduire par des douleurs situées à de la colonne dorsale basse ou lombaire haute. Elles surviennent lors d'une chute ou plus souvent un geste de la vie quotidienne. Elles peuvent être très intenses, nécessitant une hospitalisation. Les douleurs sont de rythme mécanique , aggravées par les efforts, les exercices, par une station debout ou assise prolongée et soulagées par le repos. Elles évoluent le plus souvent favorablement en quelques semaines.

Il est important de noter que ces fractures peuvent passer inaperçues, confondues avec le banal "mal de dos". Lorsque plusieurs fractures vertébrales se constituent, elles entraînent une diminution de la taille plus ou moins importante avec un dos rond et voûté (figure 2). 

Représentation très schématique du risque d’évolution des troubles de la statique du rachis en fonction de l’âge et de l’apparition d’une ostéoporose

Fracture du col fémoral

C'est l'extrémité supérieure du fémur qui se fracture le plus souvent à la suite d'une chute. Elle est toujours douloureuse avec une douleur qui est importante et empêche la marche et les mouvements du membre inférieur. Elles peuvent conduire à un alitement prolongé avec un risque de complications liées à cet alitement (phlébite, infections urinaires ou pulmonaires). Ce risque est d’autant plus important que la fracture survient chez un sujet âgé.

Radiographie de hanche avec une fracture du col fémoral

Fractures du poignet

Elles sont très fréquentes en cas d'ostéoporose. La plus connue s’appelle fracture de Pouteau-Colles. Elles sont souvent la première manifestation de l’ostéoporose. On parle de « fracture alarme » ! Elles entraînent toujours une immobilisation de l'avant-bras et de la main avec souvent un geste chirurgical.

Les autres fractures

D'autres sites de fracture sont possibles comme les fractures du col de l'humérus au niveau de l'épaule, du bassin (branche du pubis, sacrum), de la jambe...

Fiches d'informations

Association de patients