Electromyogramme (EMG)

< Retour

L’électromyogramme (EMG) et PES-PEM

L'électromyogramme (EMG) ou électroneuromyogramme (ENMG) est un examen qui explore le fonctionnement des nerfs et des muscles, le plus souvent des membres supérieurs ou inférieurs.

 
Le principe de l’EMG est de provoquer une stimulation de fibres nerveuses sensitives ou motrices par un très faible courant électrique transmis par des d’électrodes et/ou de petites aiguilles au niveau des fibres nerveuses, sensitives ou motrices (on parle d’électrostimulation). L’EMG peut être réalisé au repos et lors d’une contraction musculaire. Le signal est recueilli par des capteurs placés à différentes distances de la zone de stimulation. Ce signal recueilli est visualisé soit sur un écran soit sur un support papier.

 

Suivant la forme du signal recueilli, et suivant le temps qu’il met à apparaitre, (vitesse de conduction sensitivo-motrice), une orientation diagnostic et un niveau de la lésion pourront être donnés.

 

L’EMG permet d’orienter vers le diagnostic de maladies neuro-musculaires. Il est pratiqué essentiellement pour l’exploration musculaire en cas de douleurs musculaires (myalgies) ou pour l’exploration de traumatismes, de compression ou de toute autre atteinte des nerfs périphériques.

 

On peut ainsi explorer le nerf sciatique en cas de douleur des membres inférieurs, ou le nerf médian pour détecter un syndrome du canal carpien (= compression de ce nerf au niveau poignet donnant notamment des picotements désagréables dans les 3 premiers doigts de la main). L’EMG peut aider à détecter d’autres atteintes neurologiques périphériques comme des polynévrites qui altèrent des terminaisons des nerfs périphériques plus globalement par exemple sous l’effet de toxiques, de médicaments, ou du diabète etc.

 

Les potentiels évoquées peuvent être somesthésiques (PES) et/ou moteurs (PEM)

Le signal PES se recueille après une stimulation électrique sur le poignet ou la cheville grâce à des capteurs (électrodes) placées le long des nerfs à explorer. Il permet l’analyse des nerfs périphériques mais aussi des racines des nerfs, de la moelle épinière, et des différents composants du cerveau.

 

Les Potentiels évoqués moteurs : PEM aident à dépister essentiellement des souffrances de la moelle épinière.
Le signal des PEM est un signal magnétique ou électrique appliqué sur le cerveau. Les variations de ce signal après diffusion vont être recueillies grâce à des capteurs ou électrodes placés sur les mains ou les jambes. Leur aspect va orienter vers un diagnostic.

 

 

 

Association de patients