Radiographie

< Retour

La radiographie

C’est l’examen de référence. C’est un examen qui utilise des rayons X. La réalisation se fait comme une photographie, avec un tube qui envoie des rayons X sur une plaque. La région à explorer est placée devant une plaque qui reçoit les rayons X qui ont traversé le corps, avec plus ou moins de force selon les tissus rencontrés. C’est un examen irradiant.

 

La radiographie permet de très bien visualiser l’os et l’articulation. Cependant toutes les tissus mous, comme les ligaments, les muscles ou le cartilage ne sont pas visibles normalement. Seul le tissu minéralisé osseux est bien visible, il apparait en blanc.

 

On appelle « érosions » des trous dans les os crées à la suite l’inflammation d’une articulation ou d’un disque intervertébral. On appelle « géode » un trou de l’os en rapport avec de l’arthrose. On appelle « ostéolyse » un trou dans l’os en dehors de tout articulation. On appelle « chondrolyse » une perte de hauteur du cartilage qui se voit indirectement par la perte de hauteur entre deux os, c’est le « pincement » de l’articulation (le cartilage lui-même ne se voit pas sur la radiographie). (>> CF Fiche Articulation)

 

L’inflammation articulaire peut engendrer un pincement global (disparition du cartilage) de toute l’articulation  avec des érosions.
Une atteinte mécanique de l’articulation, comme l’arthrose, se traduit par un pincement localisé de l’articulation, des géodes osseuses et /ou une reconstruction anarchique d’os autour de l’articulation, les ostéophytes ou « bec de perroquets »).

 

Sur les os, on peut aussi voir des fractures, des pertes osseuses (ostéolyse) en cas d’infections ou des tumeurs ; ou au contraire des condensations anomales de l’os (ostéocondensation) qui de traduisent par une perte du tissu osseux.  (>> CF Fiche Os)

 

D’autres radiographies sont souvent utiles : 

  • On peut également faire des radiographies du poumon (ou thorax). Le poumon est un organe très bien visualisé à la radiographie. On recherche des atteintes des bronches, des épanchements pleuraux, des atteintes des tissus pulmonaires (infection, tumeur…).
  • Des radiographies de la mâchoire et des dents peuvent être prescrites surtout par les dentistes ou stomatologues à la recherche d’infection ou d’anomalie de la dentition.

 

Avantages :  c’est le seul examen qui peut être pratiqué en routine, en position debout. L’examen est simple, facile d’accès, peu couteux.

 

Inconvénients : les lésions sont d’apparition souvent tardive ; il peut exister une latence entre les signes radiographiques et la clinique ; il peut aussi exister une dissociation entre les signes radiographiques, qui sont parfois importants et l’absence de manifestations cliniques. L’examen est irradiant ; la radiographie ne permet pas une analyse des tissus mous (ligaments, tendons…). Examen contre indiqué pendant la grossesse.

 

 

 

 

radiologie de la main

 

Association de patients