Les articulations sont les points de contact entre deux ou plusieurs os. Elles assurent la mobilité de notre squelette (figure 1).
Figure 1 : structure de l’articulation normale
L’articulation comprend plusieurs structures :
- Le cartilage : Le cartilage est un tissu de revêtement extrêmement lisse sur les surfaces osseuses articulaires (Figure 1). Il recouvre l’os pour améliorer le glissement articulaire et pour jouer un rôle d’amortisseur.
- La membrane synoviale : Elle tapisse l’intérieur de l’articulation et plus spécifiquement la membrane fibreuse de la capsule articulaire. Elle a deux fonctions : elle sécrète le liquide articulaire (ou synovie) et elle élimine tous les corps étrangers qui envahissent l’articulation. La membrane synoviale peut également se retrouver autour de certains tendons (gaine synoviale) permettant à ces tendons de mieux coulisser lors de leur mouvement.
- Les ligaments et la capsule articulaire : Ce sont des supers « scotch » relativement élastiques qui stabilisent les deux os pour éviter qu’ils se déboîtent.
- L’os : C’est un tissu de soutien de notre corps qui sert à l’insertion des muscles, des tendons, des ligaments… (>> Voir Fiche d'information sur l'os)
- Les muscles : Ils ont à la fois le rôle de « scotch » comme les ligaments, mais aussi le rôle de « moteur » qui permet à l’articulation de se bouger. Ils s’insèrent à l’os par l’intermédiaire de leur tendon. (>> voir Fiche d'information sur le muscle)