C’est quoi un lupus érythémateux systémique ?

Modifié le : 14/03/2019

Le lupus est une maladie auto-immune non spécifique d’organe qui touche préférentiellement la peau et les articulations. Mais l’inflammation peut toucher d’autres organes. Certaines comme les atteintes rénales, nerveuses, vasculaires ou hématologiques font la sévérité de la maladie.

Plus d'informations

Le lupus est une maladie auto immune non spécifique d’organe dont l’organe cible est la peau. Le mot « lupus » (loup en latin) fait référence à l’aspect caractéristique de l’atteinte de la peau du visage, qui peut prendre l’aspect d’un masque de loup. Enfin, « érythémateux » (rouge en grec) traduit la couleur rouge de l’éruption cutanée.

Tous les organes peuvent être touchés dans la maladie lupique mais les atteintes sont très variables, en nombre et sévérité, d’un malade à l’autre, donnant une expression très polymorphe à cette maladie.

Il existe plusieurs formes de lupus :

  • Le lupus érythémateux systémique dit « spontané », la maladie survient sans facteurs particuliers connus. On distingue les formes bénignes qui sont localisées à la peau et/ou aux articulations des formes plus sévères, systémiques avec atteinte d’organes (rein, cœur, vaisseaux, globules, poumon, nerf…). 
  • Le lupus dit « induit » la maladie survient sous l’influence de certains médicaments pris de façon prolongée et qui se guérit à l'arrêt du médicament. (Voir Causes du lupus)
  • Le lupus néo-natal : les manifestations surviennent à la naissance liée à la transmission d’anticorps par la mère au fœtus pendant la grossesse. Les atteintes vont disparaître progressivement, mais parfois une atteinte cardiaque sévère peut être présente elle est (ou doit être) systématiquement recherchée chez les fœtus pendant la grossesse.

Association de patients