Arthrite juvénile idiopathique (AJI)

Modifié le : 01/12/2015

Qu'est-ce qu'une arthrite juvénile idiopathique (AJI) ?

L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est un groupe de cinq maladies inflammatoires qui ont en commun des douleurs et une inflammation des articulations (arthrite), un début avant l’âge de 16 ans (juvénile), et l’absence de cause identifiée (idiopathique). Les différences entre les formes d’AJI portent sur la localisation de la douleur et de l’inflammation, l’âge de survenue (petite enfance, enfance, adolescence) et l’existence de signes associés (fièvre, atteinte de la peau, du foie, etc.)

+ d'infos


Qui est touché par l’AJI ?

L’AJI touche les enfants, garçons ou filles, âgés de quelques mois à 15 ans. La répartition entre les sexes est différente en fonction du type d’AJI et +/- 5000 enfants seraient atteints en France.

+ d'infos


Quelles sont les causes de l’AJI ?

La cause des AJI n’est pas connue, mais des anomalies du système régulant l’inflammation   ont été trouvées. Selon le type de l’AJI, un trouble de l’immunité (maladie auto-immune ) et/ou un excès d’inflammation (maladie auto-inflammatoire) sont observés, par exemple l’AJI systémique (maladie de Still).

La maladie n’est pas héréditaire, mais il existe probablement un terrain génétique prédisposant. Des facteurs déclenchants liés à l’environnement favorisent leur apparition.

+ d'infos


Comment se manifeste l’AJI ?

L’AJI se manifeste par une inflammation articulaire associant un gonflement de l’articulation et des douleurs d’intensité variable de rythme inflammatoire. Chez les jeunes enfants, c’est parfois une simple gêne à l’utilisation d’un segment de membre. La découverte d’une arthrite nécessite parfois une observation attentive des difficultés dans la gestuelle spontanée.

+ d'infos


Comment diagnostiquer l’AJI ?

Le diagnostic d’une arthrite juvénile repose sur un ensemble de signes cliniques qui confirment l’existence d’une ou de plusieurs arthrites (articulation gonflée et/ou douloureuse) et sur des anomalies de la prise de sang avec une inflammation et et parfois des les auto-anticorps .

+ d'infos


Comment se traite aujourd’hui l’AJI?

Le traitement repose sur des médicaments contre la douleur (antalgiques ), contre l’inflammation (AINS, anti-inflammatoires non stéroïdiens ou corticoïdes ), des infiltrations des articulations inflammatoires (injections de corticoïdes dans l’articulation) et des médicaments de fond , visant à réguler l’immunité. Ils sont proposés en fonction du type d’AJI et de sa sévérité.

+ d'infos

Association de patients