Le syndrome de Gougerot-Sjögren
C’est quoi le syndrome de Gougerot-Sjögren ?
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune qui se caractérise par une atteinte inflammatoire des glandes exocrines, comme celles qui produisent la salive et les larmes et une sécheresse des muqueuses. D’autres organes peuvent être atteints, en particulier les articulations, le poumon, ou le système nerveux…
Qui est touché par le syndrome de Gougerot-Sjögren ?
Le syndrome de Sjögren primitif est une maladie rare qui touche moins de 1 personne sur 2000. Il s’agit le plus souvent de femmes entre 40 et 60 ans (9 femmes pour 1 homme). La maladie peut se déclarer plus tôt, parfois même chez l’enfant.
Quelles sont les causes du syndrome de Gougerot-Sjögren ?
Comme toutes les maladies auto-immunes, les causes du syndrome de Sjögren sont mal connues et plusieurs facteurs peuvent intervenir.
Comment se manifeste le syndrome de Gougerot-Sjögren ?
Le syndrome de Sjögren se caractérise par une sécheresse des muqueuses avec une gêne oculaire ou buccale. Les douleurs articulaires et/ou musculaires, plus rarement des arthrites, sont fréquentes, tout comme la fatigue qui est souvent marquée. D'autres organes, en particulier, le poumon et le système nerveux sont plus rarement touchés…
Comment diagnostiquer le syndrome de Gougerot-Sjögren ?
Le diagnostic du syndrome de Sjögren est suspecté sur la présence d’un syndrome sec, le plus souvent oculaire ou buccale. Le diagnostic sera confirmé par l’exploration des glandes exocrines, salivaire et oculaire, qui permettent de vérifier la présence d’une inflammation qui témoigne de l’auto immunité. Cette maladie auto immune peut également être associée à la présence d’auto-anticorps de type anti-SSa et anti SSB, mais ces anticorps ne sont pas toujours présents. La sévérité de l’atteinte est liée aux complications viscérales qui doivent être recherchées de façon systématique.
Comment traiter le syndrome de Gougerot-Sjögren ?
La prise en charge est multidisciplinaire et coordonnée par le médecin traitant en lien avec les spécialistes en fonction des organes atteints.
Le traitement associe toujours une prise en charge médicamenteuse dont les modalités dépendent des organes atteints et une prise en charge non médicamenteuse.
Le traitement du syndrome de Sjögren doit être adapté aux manifestations cliniques qui ont été observées :
- Le syndrome sec bénéficie de traitements locaux.
- Les douleurs rhumatologiques peuvent être prises en charge par des traitements symptomatiques ou des traitements de fonds, surtout s’il existe des arthrites.
- Les atteintes inflammatoires des organes nécessitent une prise en charge symptomatique de l’organe défaillant et un traitement immunodépresseur adapté à la gravite de l’inflammation.
- Les prises en charge non médicamenteuses sont utiles.
Il est très important d’avoir un suivi régulier