Arthrose

Modifié le : 31/07/2019

Qu'est-ce que l'arthrose ?

L’arthrose est une maladie du cartilage. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs mécaniques et/ou une gêne, lors des mouvements, d’une ou, plus rarement, de plusieurs articulations.

+ d'infos


Qui est touché par l’arthrose ?

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente qui touche 8 à 15 % de la population française. Sa fréquence augmente avec l’âge, mais elle ne touche pas exclusivement les personnes âgées.

+ d'infos


Quelles sont les causes de l’arthrose ?

Les causes exactes de l’arthrose ne sont pas encore parfaitement identifiées. S'il n’existe pas une lésion préexistante de l’articulation touchée par l’arthrose, on parle d’arthrose primitive. L’arthrose primitive peut être favorisée par des certains facteurs. On peut citer le vieillissement ou la surcharge mécanique de l’articulation (surpoids, anomalie architecturale de l’articulation) ; les anomalies du métabolisme (diabète, etc.) et peut-être une origine hormonale. Il peut exister également une prédisposition familiale.
Si l’arthrose survient sur une articulation fragilisée par des lésions plus ou moins anciennes ou une maladie du cartilage, on parle d’arthrose secondaire. L’arthrose peut être secondaire à un traumatisme de l’articulation, comme une atteinte d’un ménisque ou d’un ligament croisé au genou ou une maladie inflammatoire articulaire qui aurait abîmée une articulation.

+ d'infos


Comment se manifeste l’arthrose ?

L’arthrose peut ne donner aucun symptôme, et être de découverte fortuite. Lorsque l’arthrose se manifeste, elle entraîne classiquement des douleurs mécaniques, qui vont progressivement être associées à une difficulté pour bouger l’articulation touchée. L’arthrose du genou, de la hanche ou du pied entraîne des douleurs et des difficultés à la marche. L’arthrose des mains entraîne des douleurs et une gêne dans les mouvements des doigts (y compris le pouce). Des poussées plus importantes peuvent survenir avec un gonflement de l’articulation, des douleurs plus intenses peuvent gêner l’endormissement et entraîner un dérouillage bref, de quelques minutes, le matin.

+ d'infos


Comment diagnostiquer l’arthrose ?

Le diagnostic d’arthrose est le plus souvent facile à poser devant des douleurs mécaniques de l’articulation atteinte chez un patient au-delà de la cinquantaine. Le diagnostic peut être confirmé par une radiographie standard qui montre en général des signes caractéristiques de l’arthrose.
Il n’y a pas de marqueur dans le sang qui permet d’établir le diagnostic. La prise de sang n’est donc utile qu’en cas de doute avec un autre rhumatisme.
En cas de gonflement de l’articulation, une ponction du liquide articulaire peut être nécessaire.

+ d'infos


Comment se traite aujourd’hui l’arthrose ?

La prise en charge de l’arthrose comporte la prévention et le traitement de la douleur.
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d’acide hyaluronique hors contre-indication individuelle. On peut également proposer des attelles de repos pour immobiliser l’articulation pendant la période douloureuse.
La prévention de l’apparition et l’aggravation de l’arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles.
Le traitement de l’arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l’articulation touchée. Il faut éviter le surpoids et prendre en charge les autres facteurs de risque.

+ d'infos


Idées reçues ou autres questions ?

  • Peut-on faire du sport avec une articulation arthrosique ?

+ d'infos

Association de patients