La maladie de Horton
Qu’est-ce que la maladie de Horton ?
La maladie de Horton (ou artérite à cellules géantes) est une vascularite, c'est-à-dire une inflammation de la paroi des vaisseaux. Cette inflammation des vaisseaux concerne surtout les grosses artères et en particulier (mais pas exclusivement), les vaisseaux du crâne.
Qui est touché par la maladie de Horton ?
La maladie de Horton est la plus fréquente des vascularites.
Elle touche surtout les sujets après 50 ans, et plus communément ceux de plus de 70 ans. Le pic de fréquence est entre 70 et 80 ans. Elle survient plus souvent chez les femmes que chez les hommes, avec 2 à 3 femmes atteintes pour un homme. Les habitants des pays nordiques sont plus touchés que ceux des pays du Sud.
Quelles sont les causes de la maladie de Horton ?
La maladie de Horton est une maladie inflammatoire des vaisseaux dont l’origine exacte reste inconnue.
Plusieurs facteurs pourraient intervenir : les facteurs génétiques, environnementaux, infectieux, hormonaux…
Comment se manifeste la maladie de Horton ?
La Maladie de Horton est fortement suspectée devant l’apparition, chez un patient de plus de 50 ans, d’un ou de plusieurs des symptômes suivants :
- Des douleurs du crâne spontanées, au niveau des tempes
- Des douleurs de la mâchoire, à la mastication
- Des douleurs du cuir chevelu au coiffage
- Une altération de l’état général
- Une inflammation dans le sang
Ces symptômes peuvent s’accompagner parfois de douleurs articulaires, musculaires et/ou être associés à une pseudo-polyarthite rhizomélique .
Comment diagnostiquer une maladie de Horton ?
Le diagnostic de maladie de Horton repose sur :
- La présence des signes cliniques
- Les résultats de prise de sang avec une inflammation dans le sang.
- L’inflammation des artères du crâne qui peut être bien visible à l’échographie
- En cas de doute, l’analyse d’un prélèvement (biopsie) de l’artère des tempes permettra s’il est positif, de retenir, de façon certaine ce diagnostic
Mais c’est aussi l’élimination d’autres diagnostiques (cancer, infection...) qui peuvent donner le même type de symptômes, qui permettra de retenir ce diagnostic.
Comment se traite aujourd'hui la maladie de Horton ?
La maladie de Horton doit être traitée rapidement pour éviter les complications vasculaires, en particulier les atteintes de la vision.
Le traitement de la maladie de Horton repose sur l’utilisation des corticoïdes. Ils doivent être mis en place rapidement : on parle de traitement d’attaque. La dose varie selon la gravité du Horton. Après ce traitement d’attaque, l’objectif du traitement sera de contrôler la maladie tout en réduisant progressivement les doses pour éviter les rechutes.
Toutes les mesures associées à la corticothérapie doivent être mises en place également.
Un traitement anti-agrégant plaquettaire (aspirine entre 75 et 300mg/j) est recommandé s’il y a une atteinte notamment ophtalmologique.