Le mal de dos : lombalgie, lomboradiculalgie
Qu’est-ce qu’une lombalgie / lomboradiculalgie ?
La lombalgie est une douleur ressentie au niveau du bas du dos.
Le « mal de dos » a de nombreux synonymes : lombalgie, lumbago, blocage des reins, tour de reins (bien que l’organe « rein » ne soit pas concerné).
C’est avant tout un problème mécanique ou toutes les structures du dos peuvent être source de douleur (articulation, ligaments, muscles, disques, …)
Parfois cette atteinte peut entrainer une irritation du nerf qui se manifeste par une douleur dans le membre inférieur ; on parle alors de lomboradiculalgie (incluant la lombosciatique et la lombocruralgie).
Qui est touché par la lombalgie / lomboradiculalgie ?
La lombalgie commune est très fréquente. On estime que 80% de la population a eu, a ou aura un épisode de lombalgie dans sa vie.
La lombalgie touche aussi bien l’homme que la femme et peut s’observer à n’importe quel âge. Le pic de fréquence maximale se situe entre 40 et 70 ans. Chez l’enfant, avant 18 ans, la lombalgie est plus rare.
Quelles sont les causes de la lombalgie ?
Il faut distinguer les causes de lombalgie aigüe et chronique.
La lombalgie aigüe peut survenir après un traumatisme physique ou psychique (stress par exemple), mais aussi souvent sans avoir fait d'effort particulier.
La non guérison de la lombalgie aigüe et le passage à la lombalgie chronique est un phénomène complexe. La persistance de la douleur est liée à l’atteinte d’une ou plusieurs structures anatomiques qui n’a pas guérie au cours de la phase aigüe (Qu’est-ce qu’une lombalgie / lomboradiculalgie ?) et elle est aggravée par la peur de la douleur et/ou des difficultés personnelles (familiale, professionnelle, psychologique, ...). Il faut savoir en parler avec l'entourage et avec les professionnels.
Comment se manifeste une lombalgie / lomboradiculalgie commune ?
La lombalgie aigüe se manifeste par une douleur du bas du dos avec ou sans blocage.
La lomboradiculalgie aigüe est une douleur du bas du dos qui descend dans la jambe.
La douleur chronique, lombaire ou lomboradiculaire se manifeste le plus souvent par un fond douloureux chronique entrecoupé de périodes plus douloureuses. La répercussion dans la vie de tous les jours est variable selon les patients.
Comment diagnostiquer une lombalgie / lomboradiculalgie commune ?
Le diagnostic est posé par les questions et l’examen du médecin.
Les prises de sang ou l’imagerie sont en général inutiles dans les premières semaines car ils ne modifieront pas le traitement, ni l’évolution de la douleur. Ils peuvent être en revanche utiles dans certaines situations particulières :
- Douleur atypique,
- Présence de complications (Comment se manifeste une lombalgie / lomboradiculalgie commune ?),
- Douleurs persistantes avec indication à réaliser des infiltrations,
- Douleurs en échec à tous traitements avec discussion chirurgicale. L’objectif est d’évaluer si une intervention chirurgicale pourrait être utile et si elle est nécessaire ou non.
Comment se traite une lombalgie ou une lomboradiculalgie commune ?
A la phase aiguë et chronique, la prise en charge de la lombalgie ou de la lomboradiculalgie comporte 3 grandes phases simultanées :
- La réassurance,
- Le soulagement de la douleur avec des traitements médicamenteux et non médicamenteux,
- Le maintien des activités physiques, sociales et professionnelles, si possible.