Comment se traite aujourd'hui la maladie de Horton ?

Modifié le : 28/05/2024

La maladie de Horton doit être traitée rapidement pour éviter les complications vasculaires, en particulier les atteintes de la vision.

Le traitement de la maladie de Horton repose sur l’utilisation des corticoïdes. Ils doivent être mis en place rapidement : on parle de traitement d’attaque. La dose varie selon la gravité du Horton. Après ce traitement d’attaque, l’objectif du traitement sera de contrôler la maladie tout en réduisant progressivement les doses pour éviter les rechutes.

Toutes les mesures associées à la corticothérapie doivent être mises en place également.

Un traitement anti-agrégant plaquettaire (aspirine entre 75 et 300mg/j) est recommandé s’il y a une atteinte notamment ophtalmologique. 
 

Plus d'informations

Le traitement conventionnel

  • La 1ère phase dit traitement d’attaque est la prednisone à la posologie de 0,7 mg à 1 mg/kg/j selon la sévérité de l’atteinte. Dans les formes compliquées, on peut aussi prescrire de la cortisone par voie intraveineuse (500 à 1000 mg pdt 1 à 3 jours) avant la corticothérapie orale.
     
  • La 2ème phase (dit traitement d'entretien) est de contrôler la maladie tout en réduisant très progressivement les doses de prednisone, sur environ 12 mois voire plusieurs années. L’objectif est d’éviter les rechutes.
     

Prise en charge des échappements à la corticothérapie

Pendant cette période de diminution de la cortisone, des rechutes sont, malgré tout, possibles. La prise en charge varie alors selon la dose de corticoïde à laquelle la rechute apparaît :

  • Si la posologie est environ inférieure à 7.5mg/j, on parle de faible niveau de dépendance, il peut être décidé de maintenir la cortisone ainsi si celle-ci est bien tolérée.
  • Si la posologie est supérieure à 7.5mg/j, on parle de fort niveau de dépendance.

Si le niveau de dépendance est trop haut, la prescription d’un traitement associé immunosuppresseur peut être envisagé.

 

Parmi les immunosuppresseurs les plus utilisés actuellement, on trouve : 

  • Le tocilizumab en sous-cutanée
  • Le méthotrexate par voie orale ou sous cutanée 

 

En l’absence de rechute, l’arrêt de ce traitement sera envisagé à 1 an pour le tocilizumab et entre 1 et 2 ans pour le méthotrexate.

Des nouveaux médicaments sont en cours d’études.

 

Traitement préventif et curatif des thromboses

Un traitement anti-agrégant :

La prescription d’aspirine est en général réservée aux patients ayant une maladie de Horton avec une atteinte oculaire. Cependant cette prescription sera systématiquement discutée au cas par cas.

Un traitement anticoagulant :

Il ne semble pas avoir un intérêt à prescrire systématiquement un traitement anticoagulant. Cependant, un traitement préventif par Héparine de bas poids moléculaire est volontiers donné quand le patient est hospitalisé.
 

Association de patients