Quelles sont les causes de l'AJI ?

Modifié le : 24/05/2016

La cause des AJI n’est pas connue, mais des anomalies du système régulant l’inflammation ont été trouvées. Selon le type de l’AJI, un trouble de l’immunité (maladie auto-immune ) et/ou un excès d’inflammation (maladie auto-inflammatoire) sont observés, par exemple l’AJI systémique (maladie de Still).

Plus d'informations

La maladie n’est pas héréditaire, mais il existe probablement un terrain génétique prédisposant. Des facteurs déclenchants liés à l’environnement favorisent leur apparition.

L’AJI systémique

L’AJI systémique doit être distinguée des AJI oligo et polyarticulaires. L’AJI systémique est une maladie de type auto-inflammatoire dans laquelle il y a un « emballement » de la production par les globules blancs de certaines molécules (cytokines) normalement présentes dans l’organisme pour notre défense contre les bactéries ou les virus (Interleukine 1 et 6 notamment). Dans ce cas, il n’y a pas de production d’anticorps. On parle alors d’un dérèglement de l’inflammation (maladies auto-inflammatoires).

Les AJI oligo et polyarticulaires 

Les AJI oligo et polyarticulaires sont des maladies auto-immunes , dont l’origine exacte reste inconnue. Un rôle de facteurs génétiques est probable,  comportant des variations sur un grand nombre de gènes (maladie avec une prédisposition génétique, et non héréditaire). Mais, il faut un événement externe, de type probablement infectieux (virus, bactérie) ou toxique (tabac, etc.) pour que la maladie se déclenche. Cette association d’événements aboutit à un dérèglement des cellules du système immunitaire, ce qui crée une inflammation qui s’installe dans les articulations, voire dans d’autres organes (œil, peau, etc.)

Les spondyloarthrites juvéniles

Les spondyloarthrites juvéniles ont les mêmes causes que chez l’adulte : terrain génétique favorisant (antigène HLA B27, mais pas exclusivement) et des facteurs externes qui vont conduire à l’apparition de la maladie.

Hérédité

Mais, bien que le terrain génétique joue un rôle, le risque de transmettre la maladie à son enfant n’est quasiment pas modifié par rapport à la population générale.
Le risque d’avoir une AJI pour un enfant dont les deux parents n’a pas d’AJI est de 0,01%. Si un des parents a une AJI, il est alors de 0,1%.

Association de patients