Les myopathies inflammatoires ou myosites
C’est quoi, une myopathie inflammatoire primitive ou myosite inflammatoire ?
Les myopathies inflammatoires, également appelées myosites, sont des maladies auto-immunes rares qui se caractérisent par des lésions inflammatoires du muscle. Il s'agit d'un groupe de maladies, les myopathies inflammatoires, qui touchent le muscle mais peuvent aussi entrainer des atteintes d’autres organes : poumon, articulations, peau…
Qui est touché par les myopathies inflammatoires ?
Les myopathies inflammatoires sont des maladies rares qui touchent au maximum 10 personnes sur un million par an. La fréquence des myopathies inflammatoires est différente selon leur classification. Elles concernent le plus souvent les adultes entre 45 et 55 ans. Les formes pédiatriques sont deux fois plus rares.
Quelles sont les causes des myopathies inflammatoires ?
L’origine de ces myopathies inflammatoires est mal connue. Comme dans les autres maladies auto-immunes, la survenue d’une myosite est la conjonction de différents facteurs.
Comment se manifestent les myopathies inflammatoires ?
- Les myopathies inflammatoires se manifestent essentiellement par une faiblesse des muscles, une fatigabilité, des douleurs prédominant souvent à la racine des membres, aux bras et aux cuisses. Les douleurs peuvent être le jour ou la nuit, sans être en lien avec un effort musculaire au préalable.
- Une myopathie inflammatoire peut être associée ou révélée par des atteintes d’autres organes : articulations, peau, poumon, cœur…
- La sévérité dépend
- Du type de myopathie inflammatoire (voir classification)
- De la sévérité des atteintes musculaires et/ou des autres organes.
Comment diagnostiquer les myopathies inflammatoires ?
Le diagnostic repose sur :
Les signes de souffrance musculaire ressenti : les douleurs des muscles, la fatigabilité et la faiblesse musculaires, des tests de force musculaire mettant en évidence une perte de force
Et les examens explorant le muscle.
D’autres examens peuvent être nécessaires, selon les manifestations cliniques, et les atteintes d’autres organes associés à explorer.
Comment traiter les myopathies inflammatoires ?
La prise en charge est multidisciplinaire et coordonnée par le médecin traitant en lien avec les spécialistes du centre de référence et/ou de compétence. Il est essentiel d’avoir un suivi régulier qui doit être au minimum annuel.
Le traitement associe :
- une prise en charge médicamenteuse comprenant :
- les traitements symptomatiques et en particulier, la prise en charge rapide de l’inflammation musculaire par les corticoïdes
- la mise en place d’un traitement de fond
- une prise en charge non médicamenteuse de type kinésithérapie et exercices.