Spondyloarthrite
Qu'est-ce qu'une spondyloarthrite ?
Les spondyloarthrites constituent un groupe de plusieurs rhumatismes inflammatoires chroniques qui touchent les enthèses, c’est à dire les zones d’insertion sur l’os des tendons, des ligaments ou de la capsule articulaire.
La maladie peut se manifester par différents signes, qui ne sont pas tous présents ou simultanés. Ces signes peuvent être :
- des douleurs inflammatoires de la colonne vertébrale (atteintes du squelette dites « axiales »),
- des douleurs inflammatoires des membres (atteintes du squelette dites « périphériques ») : touchant les grosses articulations (hanches, genoux le plus souvent) et/ou des tendons (tendon d'Achille le plus souvent),
- des manifestations inflammatoires (dites extra-articulaires) qui ne touchent pas les articulations, mais certains organes, comme l’œil, le tube digestif ou la peau.
Qui est touché par la spondyloarthrite ?
En France, la fréquence des spondyloarthrites dans la population est estimée à presque 0,3% comme pour la Polyarthrite rhumatoïde. Les hommes et les femmes sont touchés avec la même fréquence et plus d’une fois sur deux, la maladie débute entre 20 et 30 ans.
Quelles sont les causes de la spondyloarthrite ?
Les spondyloarthrites sont des maladies dont l’origine exacte est encore inconnue. Plusieurs facteurs peuvent interagir à un moment donné pour que la maladie se révèle : des facteurs environnementaux, psychologiques, génétiques ou infectieux.
Comment se manifeste la spondyloarthrite ?
Les spondyloarthrites se manifestent par des douleurs inflammatoires chroniques qui peuvent toucher :
- la colonne vertébrale, les articulations sacro iliaques (douleurs dites axiales, touchant le rachis, c’est a dire l’axe du corps)
- les articulations périphériques,
- certains organes en dehors de l’articulation : l’œil (uvéite), la peau (psoriasis) et le tube digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).
Les spondyloarthrites évoluent par poussées inflammatoires avec des périodes de rémission plus ou moins totales et plus ou moins de longue durée.
Comment diagnostiquer une spondyloarthrite ?
Une spondyloarthrite est suspectée sur devant des douleurs inflammatoires de la colonne vertébrale ou des membres. Le diagnostic est posé devant une association de manifestations cliniques, et/ou la présence d’un terrain génétique particulier (gène HLA B 27) et/ou la mise en évidence d’une inflammation des articulations sacro-iliaques sur l’imagerie.
Comment se traite aujourd’hui la spondyloarthrite ?
La prise en charge de la spondyloarthrite doit être pluridisciplinaire, précoce et adaptée à l’inflammation. Elle a pour objectif de stopper la douleur, l’évolution de la maladie et d’empêcher l’apparition de l’ankylose.
Elle comporte différents traitements :
- Médicamenteux :
- le traitement symptomatique de la douleur et de l’inflammation.
- les traitements de fond pour contrôler la maladie,
- Non médicamenteux.
Idées reçues ou autres questions ?
- Peut-on continuer à travailler avec une spondyloarthrite ?
- Faut-il voir souvent son médecin ?
- Peut-on faire du sport avec une spondyloarthrite ?
- Les régimes alimentaires sont-ils utiles ?
- Peut-on avoir des enfants avec une spondyloarthrite ?
- Mes enfants risquent-ils d'être atteints ?