Qu'est-ce que l'ostéoporose ?

Modifié le : 12/02/2020

L’ostéoporose est une maladie qui fragilise l’os avec un risque de survenue de fractures pour des traumatismes minimes. Les os les plus vulnérables sont : le poignet, l’extrémité supérieure du fémur (« col du fémur »), les vertèbres (« tassements vertébraux ») ou le bassin.

Plus d'informations

L’ostéoporose est une fragilisation de l’os due à une perte osseuse excessive, qui peut se compliquer de fractures. On parle alors d’ostéoporose fracturaire.

Comment l’ostéoporose apparaît-elle ?

Au cours de la vie, l’os  est constamment renouvelé ; c’est ce que l’on appelle le remodelage osseux .

La perte osseuse est un phénomène normal qui peut être accélérée sous l’influence de différents facteurs. En dessous d’un certain seuil de perte osseuse, on parle d’ostéoporose.

Deux mécanismes expliquent cette perte osseuse  :

  • La baisse de la formation d'os nouveau, par une diminution de l’activité des ostéoblastes qui sont les cellules chargées de la formation de l’os.
  • Une augmentation de la perte osseuse due à une augmentation de l’activité des ostéoclastes qui sont les cellules chargées de la destruction (ou résorption) osseuse.

Ces deux mécanismes conduisent à une perte osseuse avec un risque de fragilisation de l’os (figure 1) : les travées osseuses sont amincies et elles deviennent également plus courtes. La quantité et la qualité de l’os sont globalement diminuées, l’os devient fragile et risque de se fracturer.

 

Travées osseuses chez une femme adulte sans ostéoporose et chez une femme plus âgée avec une ostéoporose.

Fig. 1 - Travées osseuses chez une femme adulte sans ostéoporose et chez une femme plus âgée avec une ostéoporose.


Fiches d'informations

Association de patients