Quelles sont les causes de la lombalgie ?

Modifié le : 04/06/2019

Il faut distinguer les causes de lombalgie aigüe et chronique. La lombalgie aigüe peut survenir après un traumatisme physique ou psychique (stress par exemple), mais aussi souvent sans avoir fait d'effort particulier. La non guérison de la lombalgie aigüe et le passage à la lombalgie chronique est un phénomène complexe. La persistance de la douleur est liée à l’atteinte d’une ou plusieurs structures anatomiques qui n’a pas guérie au cours de la phase aigüe (cf. Qu’est-ce qu’une lombalgie / lomboradiculalgie ?) et elle est aggravée par la peur de la douleur et/ou des difficultés personnelles (familiale, professionnelle, psychologique, ...). Il faut savoir en parler avec l'entourage et avec les professionnels.

Plus d'informations

Phase aigüe

L'effort est un facteur souvent incriminé pour être responsable de lombalgie aigüe. Cela peut être le cas si la douleur survient pendant ou juste après l'effort (ou une chute), mais pas plusieurs jours ou plusieurs semaines après.

De la même façon, certains rapportent une lombalgie après un « faux mouvement ». Ces faux mouvements sont en réalité le plus souvent des mouvements "banaux" effectués plusieurs fois par jours et ne sont pas pour autant des gestes risqués pour le dos.

Il faut également savoir que la lombalgie aigüe peut survenir après un stress psychique et parfois même sans que l'on retrouve de facteurs déclenchants identifiés.

Vouloir trouver à tout prix une raison à son mal de dos parait tout à fait normal, mais peut être aussi dangereux car cela risque de créer des peurs qui conduisent à réduire les mouvements, à éviter de faire certains gestes ou efforts que l'on pense être dangereux pour le dos. Ces évitements sont parfois à l’origine d'une baisse d'activité et de contracture musculaire douloureuse.

Phase chronique

La lombalgie chronique est la continuité d'une lombalgie aigüe qui n'a pas guérie. Les facteurs favorisants la poursuite de la douleur sont liés à :

  • Des facteurs anatomiques : la lésion mécanique initiale n’a pas guéri et continue à faire souffrir (cf. Qu’est-ce qu’une lombalgie / lomboradiculalgie ? ). 
  • Des facteurs psycho sociaux : faible soutien de l’entourage personnel ou professionnel, vision plutôt négative de la vie, difficultés d'origine professionnelle, affective ou autres, stress, mauvais moral, crainte de l’avenir et de la douleur, difficultés à gérer la douleur.  
  • Des facteurs liés à la prise en charge : repos prolongé, prise en charge insuffisante de la douleur, arrêt de travail long. En effet, le repos et la peur de bouger aggravent les douleurs.

Une évaluation pluridisciplinaire (médical, kinésithérapeutique, psychologique, de la médecine du travail, …) est dans ce cas souvent nécessaire. 

Association de patients