Comment se traite aujourd'hui l'AJI ?

Modifié le : 20/05/2016

Le traitement repose sur des médicaments contre la douleur (antalgique ), contre l’inflammation (AINS ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticoïdes ), des infiltrations des articulations inflammatoires (injections de corticoïdes dans l’articulation) et des médicaments de fond , visant à réguler l’immunité. Ils sont proposés en fonction du type d’AJI et de sa sévérité.

Plus d'informations

Moyens du traitement de l’Arthrite Juvénile Idiopathique

Anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires sont utilisés en première intention avec parfois plusieurs essais de différentes molécules.

Peu d’anti-inflammatoires sont autorisés chez l’enfant, le plus souvent l’Ibuprofène et le Diclofénac sont utilisés ainsi que l’Indométhacine (et ce malgré l’absence d’autorisation pédiatrique)

Infiltrations

Les infiltrations peuvent être faites sous anesthésie générale chez les plus petits (moins de 4 ans), sous masque de protoxyde d’azote ou avec un anesthésique local. Elles sont  généralement très efficaces et parfois suffisent à contrôler la maladie.

Traitements de fond

Lorsque les atteintes sont nombreuses (plus de 4 articulations), des traitements de fond sont parfois nécessaires. Ce sont des  traitements à prendre régulièrement et sous surveillance biologique pendant quelques années.

Parmi ces traitements de fond , on trouve :

  • Les traitements de fond chimiques : le méthotrexate et la sulfasalazine qui peuvent se prendre en comprimés.
  • Et les biothérapies, en particulier certains anti-TNF, comme l’étanercept ou l’adalimumab, un anti-IL6, le tocilizumab, les anti-IL1 : l’anakinra ou le canakinumab, les anti-lymphocyte T comme l’abatacept qui peuvent être utilisés chez l’enfant en adaptant les doses au poids de l’enfant. Les précautions d’utilisations et les risques sont superposables à ceux observés chez l’adulte.
     

Ces traitements sont différents en fonction du type d’AJI et nécessitent que les vaccinations de l’enfant soient à jour.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est parfois utile pour récupérer un bon fonctionnement d’une articulation malade.

L’éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique concerne l’enfant et sa famille pour permettre l’acquisition des compétences  nécessaires pour gérer la maladie au quotidien, pour éviter les complications et mieux collaborer avec les soignants. Elle commence à se développer dans l’arthrite juvénile, mais nécessite d’importants moyens humains, variables selon les équipes. Ils consistent en des réunions avec l’enfant, ses parents, un médecin de l’équipe, une infirmière. Les thèmes développés peuvent être la douleur, les médicaments, la maladie à l’école, les vaccinations. Ils peuvent être traités par ateliers ou partage d’expérience. Dans certains centres, ils sont organisés régulièrement, dans d’autres, ils sont proposés à certains enfants en fonction du déroulement de la maladie.

 

Association de patients