Qu'est-ce qu'une spondyloarthrite ?
Spondyolarthrite
Les spondyloarthrites constituent un groupe de plusieurs rhumatismes inflammatoires chroniques qui touchent les enthèses, c’est-à-dire les zones d’insertion sur l’os des tendons, des ligaments ou de la capsule articulaire).
La maladie peut se manifester par différents signes, qui ne sont pas tous présents ou simultanés. Ces signes peuvent être :
- des douleurs inflammatoires de la colonne vertébrale (atteintes du squelette dites « axiales »),
- des douleurs inflammatoires des membres (atteintes du squelette dites « périphériques ») : touchant les grosses articulations (hanches, genoux le plus souvent) et/ou des tendons (tendon Achille le plus souvent),
- des manifestations inflammatoires (dites extra-articulaires) qui ne touchent pas les articulations, mais certains organes, comme l’œil, le tube digestif ou la peau.
Plus d'informations
Les spondyloarthrites sont un groupe de maladies inflammatoires qui touchent principalement les enthèses. La lésion initiale en cause des spondyloarthrites, est une inflammation de l’enthèse.
Qu’est-ce qu’une enthèse ?
Enthèse normale (figure 1)
Les enthèses correspondent à la zone d’attachement sur l’os des ligaments, des tendons et de la capsule articulaire. Les enthèses sont présentes tout le long de la colonne vertébrale et autour des articulations.
Fig. 1 Enthèse normale. La zone d’insertion des tendons, des ligaments ou de la capsule sur l’os se nomme l’enthèse.
Fig. 2 Enthèse inflammatoire.
Les spondyloarthrites sont des maladies qui se caractérisent par une inflammation des enthèses.
Les spondyloarthrites sont un groupe de maladies inflammatoires qui touchent principalement les enthèses (figure 2).
Une perte d’os (érosions osseuses) dans la zone de l’enthèse. Les zones les plus souvent touchées sont les insertions des ligaments sur les vertèbres, sur l’articulation sacro-iliaque et sur l’os du talon (tendon d’Achille). Les douleurs des enthèses au moment d’une poussée de spondyloarthrite sont de rythme inflammatoire . Toutes les enthèses ne sont pas pour autant inflammatoires en même temps et seules certaines zones sont touchées pendant une poussée.
Les atteintes inflammatoires des enthèses ont pour conséquences :
- Une formation d’os : au cours de la cicatrisation des enthèses inflammatoires, l’os se reconstruit. Parfois cette formation osseuse devient trop importante, avec une ossification (formation d’os) autour du tendon. Cette formation osseuse s’appelle l’enthésophyte et elle s’observe sur la radiographie. Lorsqu’il y a de nombreux enthésophytes, l’articulation périphérique et/ou le dos peuvent devenir raides (ankylose). Au stade d’ankylose, les douleurs peuvent être de rythme mécanique .
Les spondyloarthrites correspondent à un groupe de plusieurs maladies (figure 3)
- La Spondylarthrite Ankylosante (spondyloarthrite axiale et périphérique)
- Le rhumatisme psoriasique comprenant une atteinte articulaire périphérique ou axiale et une inflammation de la peau (psoriasis)
- Les arthrites réactionnelles : les manifestations inflammatoires articulaires (et parfois une atteinte des yeux comme une conjonctivite) apparaissent quelques semaines après une infection génitale ou digestive. L’inflammation de l’articulation est la conséquence de l’infection : elle n’est pas liée à la présence du germe dans l’articulation, c’est une séquelle de l’infection, le germe n’est jamais retrouvé dans l’articulation. Le traitement ne repose sur les anti-inflammatoires et non des antibiotiques.
- Les spondyloarthrites des entérocolopathies inflammatoires : ce sont des manifestations inflammatoires articulaires, axiales ou périphériques, qui sont associées à une inflammation du tube digestif, les MICI : Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales. Les MICI peuvent atteindre le colon (gros intestin) ou l'intestin grêle. Il s'agit, par exemple, de la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique (RCH).