Qu’est-ce qu’une Pseudo Polyarthrite Rhizomélique
La Pseudo Polyarthrite Rhizomélique (PPR) est un rhumatisme inflammatoire chronique du sujet de plus de 50 ans, qui se manifeste par des douleurs inflammatoires des épaules et/ou des hanches (racine des 4 membres ou atteinte rhizomélique).
Plus d'informations
La pseudopolyarthrite Rhizomélique, ou PPR est un rhumatisme inflammatoire, différent de la polyarthrite rhumatoïde (PR).
- La PPR touche exclusivement les sujets de plus de 50 ans
- Les manifestations cliniques sont des douleurs inflammatoires de la racine des quatre membres, avec une localisation aux épaules et des hanches (rhizomélique = racine des membres en grec).
- Les atteintes douloureuses ne sont pas en rapport avec une atteinte de l’articulation mais avec une inflammation des structures autour de l’articulation : bursites et ténosynovites.
- Il n’y a pas de destruction des articulations
Fig.1 Schéma des bursites au niveau des épaules
La PPR peut se compliquer d’une inflammation de certains vaisseaux (vascularite), on parle alors de la maladie de Horton.
La maladie de Horton est une inflammation de la paroi des grosses artères et principalement celles du crane dont celle de l’œil. Cette inflammation rétrécit l’artère entrainant une moins bonne irrigation voire une absence d’irrigation (ischémie) des organes en aval. Cela est donc particulièrement vrai pour l’œil, avec un risque de cécité.