Quelles sont les causes de la spondyloarthrite ?

Modifié le : 05/10/2016

Les spondyloarthrites sont des maladies dont l’origine exacte est encore inconnue. Plusieurs facteurs peuvent interagir à un moment donné pour que la maladie se révèle : des facteurs environnementaux, psychologiques, génétiques ou infectieux.

Plus d'informations

Il n'existe pas de facteurs déclenchants formellement identifiés. Toutefois, on connaît de mieux en mieux le rôle joué par certains agents infectieux et par certains marqueurs génétiques.

Facteurs génétiques

Des facteurs génétiques ont été retrouvés associés à la maladie. La maladie est plus fréquente chez les parents des sujets atteints. Un des gènes le plus connu est le HLA B27 (HLA pour Human Leucocyte Antigen) qui peut être également retrouvé chez des sujets sains, et être absent chez des patients malades. Il n’est recherché que s’il existe des manifestations cliniques qui vont évoquer une spondyloarthrite. On ne recherche donc jamais le HLA B27 chez quelqu’un qui n’a pas de symptômes, même si certains membres de sa famille sont touchés par une spondyloarthrite.

Facteurs infectieux

Le rôle de certains germes est très fortement suspecté. Cependant il s’agit d’une situation très différente de celle d'une infection « classique » où le germe vivant agresse directement l’organisme. Au cours de cette maladie, les germes ne sont plus vivants - ni entiers, ni agressifs - mais à l'état « latent » et découpés en différents morceaux. Au cours des spondyloarthrites, les morceaux de bactéries vont persister dans des cellules et entraîner, en réaction, une inflammation articulaire dite réactionnelle. Ces morceaux de bactéries proviennent de certaines infections digestives ou génitales, comme les Chlamydiae, Yersiniae, Salmonellae, Shigellae et Campylobacter… Cette inflammation articulaire peut se déclencher par poussées sans que l’on en connaisse les mécanismes, mais ces poussées inflammatoires articulaires seraient favorisées chez les personnes porteuses de l'antigène HLA B27.

Facteurs environnementaux

Le tabac pourrait jouer un rôle très important dans le déclenchement des spondyloarthrites et dans la réponse au traitement (les patients fumeurs répondraient moins bien au traitement).

Facteurs psychologiques

Des facteurs psychologiques sont parfois retrouvés comme éléments déclencheurs de la maladie ou des poussées. Cela concerne un événement marquant ou stressant tel un traumatisme physique ou psychique (un deuil, une séparation, un accouchement, une intervention chirurgicale, un traumatisme, etc.).

 

Association de patients