Comment diagnostiquer le syndrome de Gougerot-Sjögren ?

Modifié le : 18/11/2020

Le diagnostic du syndrome de Sjögren est suspecté sur la présence d’un syndrome sec, le plus souvent oculaire ou buccale (voir manifestations). Le diagnostic sera confirmé par l’exploration des glandes exocrines, salivaire et oculaire, qui permettent de vérifier la présence d’une inflammation. Cette maladie auto immune peut également être associée à la présence d’auto-anticorps de type anti-SSA et anti-SSB, mais ces anticorps ne sont pas toujours présents. La sévérité de l’atteinte est liée aux complications viscérales qui doivent être recherchées de façon systématique.

Plus d'informations

Comme beaucoup de maladies auto-immunes, il n’existe pas UN test de diagnostic en faveur du diagnostic mais un ensemble de critères faisant fortement suspecter ce diagnostic.

La recherche d’un syndrome sec :

Interrogatoire :

  • La sécheresse oculaire se manifeste par l’impression de corps étrangers ou du sable dans les yeux ou la nécessité de mettre des larmes artificielles depuis au moins 3 mois.
  • La sécheresse buccale se manifeste par une bouche sèche, des difficultés pour avaler des aliments trop secs ou un gonflement des glandes parotidiennes. 

Mais la sécheresse des muqueuses est fréquente et augmente avec l’âge. La présence d’une sécheresse des muqueuses à l’interrogatoire ne fait pas le diagnostic et n’a de valeur que d’orientation. 

Exploration des glandes exocrines

Le plus souvent, la sécheresse des muqueuses est recherchée au niveau oculaire et/ou buccal :

Examen ophtalmologique

La sécheresse oculaire est évaluée au cours d’un examen ophtalmologique où on réalise

  • Un test de Schirmer : (photo) un buvard gradué de 5 à 20 placés au niveau de l’œil va progressivement s’imprégner des larmes. Il est considéré comme positif si le buvard est imprégné à moins de 5 graduations en 5 minutes
  • L’examen de cornée par des colorants (test au vert de lissamine ou à la fluorescéine) a la recherche d’une inflammation (kératite)

    Figure 1 : Test de Schirmer

     

Exploration de la sécheresse buccale

La sécheresse buccale est évaluée :

  • en mesurant le débit (flux) salivaire (crachats répétés dans un tube pendant 5 minutes) (15 min normale >1,5ml )
  • par une biopsie des glandes salivaires accessoires

Cet examen consiste en une petite intervention, réalisée sous anesthésie locale, qui permet d’analyser au microscope les petites glandes de la lèvre et de rechercher les signes d’inflammation.

Echographie des glandes salivaires :

Elle est parfois utile pour le diagnostic, surtout si les glandes salivaires sont augmentées de volume

 

Les examens biologiques

  • Parmi les anticorps anti nucléaires, certains orientent vers le diagnostic de syndrome de Sjögren, si la clinique est compatible. Les anticorps anti-SSA / anti-SSB est utile pour confirmer le diagnostic. Leur présence n’est cependant pas spécifique.  
  • Il existe aussi chez certains patients un taux élevé d’anticorps en général (hypergammaglobulinémie polyclonale) 
  • Plus rarement une petite baisse des globules blancs (surtout des lymphocytes)

 

Recherche de complications viscérales :

La recherche d’atteintes des autres organes est programmée quasi systématiquement à la recherche d’atteinte pulmonaire, rénale, stomatologie ou neurologiques. (cf manifestations)
 

Association de patients