Quelles sont les causes du syndrome de Gougerot-Sjögren ?

Modifié le : 18/11/2020

Comme toutes les maladies auto-immunes, les causes du syndrome de Sjögren sont mal connues et plusieurs facteurs peuvent intervenir.

Plus d'informations

  • La part génétique est faible. En effet, il est exceptionnel de trouver dans une même famille plusieurs patients ayant un syndrome de Sjögren, même s’il peut exister d’autres maladies auto-immunes dans la même famille (thyroïdite auto-immune, …).
     
  • Le rôle des hormones féminines n’est pas clairement identifié, et la contraception ou les traitements hormonaux substitutifs ne sont pas contre indiqués.
     
  • On ne connaît pas de facteurs déclenchant de la maladie même si on suspecte le rôle de certaines infections virales chez des patients ayant un « terrain » prédisposant.
     

Association de patients

AVERTISSEMENT

Nous tenons à vous informer que les informations présentes sur notre site ne sont pas à jour. Nous travaillons activement à la mise à jour de notre contenu pour vous offrir une meilleure expérience et des informations précises.

Notre site est en cours de travaux et nous nous excusons pour les éventuels désagréments que cela pourrait causer. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pendant cette période de transition.

Merci pour votre fidélité. L'équipe de la Société Française de Rhumatologie