Les idées reçues
Spondyolarthrite
Peut-on continuer à travailler avec une spondyloarthrite ?
L’évolution par poussées et l’efficacité des traitements permettent le plus souvent d’exercer une activité professionnelle. En cas de difficulté au travail, différentes personnes peuvent vous venir en aide.
- Le médecin du travail pourra aider à adapter le poste en fonction de la sévérité de la pathologie,
- L'assistance sociale guidera le malade vers les nombreuses aides que l’on peut demander,
- Le recours à la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) vous permettra d’être reconnu adulte handicapé et pouvoir alors accéder à des formations et à un reclassement professionnel.
Peut-on faire du sport avec une spondyloarthrite ?
La pratique d’un sport est possible et même fortement conseillée à condition que l'activité sportive soit adaptée à la douleur du patient : non seulement à ses gouts et à ses capacités, mais aussi à l'activité de sa spondyloarthrite.
Les régimes alimentaires sont-ils utiles ?
Il n'existe pas aujourd'hui de régime alimentaire à privilégier pour lutter contre la spondyloarthrite.
Aucun régime d’éviction d’un produit n’a fait sa preuve
Compte tenu du risque osseux (cf. complications), il est important d’avoir des apports de calcium et de vitamine D suffisants.
Peut-on avoir des enfants avec une spondyloarthrite ?
La spondyloarthrite ne contre-indique pas la grossesse. Il n'existe aucune modification du déroulement d'une grossesse en cas de spondyloarthrite. Par contre, en cas de désir de grossesse, il est important d’en parler avec le médecin, car certains traitements doivent être arrêtés avant l’arrêt de la contraception.
Mes enfants risquent-ils d’être atteints ?
Le risque de voir cette pathologie toucher les enfants de patients atteints est très variable. Aucun dépistage n’est nécessaire ni recommandé. Les examens ne seront demandés que s’il existe des manifestations cliniques évocatrices de la maladie.