Quelles sont les causes des myopathies inflammatoires ?

Modifié le : 15/03/2019

L’origine de ces myopathies inflammatoires est mal connue. Comme dans les autres maladies auto-immunes, la survenue d’une myosite est la conjonction de différents facteurs.

Plus d'informations

Beaucoup facteurs ont été incriminés. Peu ont été prouvés. Les rares facteurs connus comme favorisants pour les myopathies inflammatoires sont : 

Les facteurs environnementaux

Certains toxiques comme les huiles frelatées, certaines drogues, ont été associés au déclenchement de myopathies inflammatoires.
Il peut y avoir pour la dermatomyosite par exemple un contexte saisonnier avec une recrudescence au printemps et à l'automne, non expliqués à ce jour.
Les infections avec les microbes, le rayonnement ultraviolet ont pu être mis en cause. 

Les cancers

Certaines myopathies inflammatoires peuvent être associées à un cancer (dermatomyosites et à un moindre degré myopathies nécrosantes). Dans ces cas, le traitement du cancer peut guérir la myopathie inflammatoire. Cette association n’est cependant pas la plus fréquente.

Les facteurs médicamenteux

Certains médicaments peuvent provoquer des faiblesses musculaires et/ou des douleurs d’intensité et de localisation variable comme par exemple les statines, un hypocholestérolémiant, le plus souvent les signes cèdent à l’arrêt de l’élément extérieur impliqué.

Association de patients