Quelles sont les causes du lupus ?
Lupus systémique
Comme toutes les maladies auto-immunes, les causes du lupus sont variées et multifactorielles.
Le lupus spontané survient le plus souvent sur un terrain génétique favorisant. Les facteurs déclenchant les plus fréquemment associés à sa survenue, sont :
- La prise de certains médicaments
- Des facteurs environnementaux : ultraviolet (soleil), tabac, stress
- Certaines infections virales (virus de la mononucléose)
- Des facteurs hormonaux : surtout des hormones féminines appelées œstrogènes
Le lupus induit se déclenche après la prise de certains médicaments.
Enfin, le lupus néonatal se déclenche à la naissance par le passage des anticorps de la mère atteinte, au nouveau-né.
Plus d'informations
Le lupus érythémateux est une maladie auto-immune. On ne sait pas encore pour quelles raisons les défenses immunitaires se dérèglent, mais plusieurs facteurs sont suspectés.
Dans le cadre du lupus dit « spontané »
Le lupus n’est pas associé à UNE mais DES « causes » :
Les facteurs génétiques
Il semblerait que certaines personnes aient une prédisposition génétique, c’est-à-dire qu’elles ont des gènes qui rend plus probable le déclenchement de la maladie. Ce n’est pas une maladie liée à la modification majeure d’UN gène (comme dans la mucoviscidose par exemple) mais liée à plusieurs petites modifications qui, lorsqu'elles s’additionnent, favorisent la perturbation du système immunitaire. Ces prédispositions associées à d’autres facteurs peuvent déclencher un lupus.
Les facteurs environnementaux
- Les ultraviolets via le soleil par exemple, engendrent une sensibilité cutanée que l’on appelle photosensibilité. L’exposition solaire augmente le risque de lupus et de poussée de la maladie.
- Le tabac augmente le risque de développer un lupus et peut le rendre aussi plus sévère.
Les infections
Notamment virales notamment le virus de la mononucléose infectieuse appelée Epstein Barr Virus. Le lupus n’est pas une maladie contagieuse pour autant.
Les hormones sexuelles
Notamment féminines appelées œstrogènes (grossesse…)
Dans le cadre du lupus dit « induit » : il est ainsi dénommé car il fait suite à la prise prolongée de certains médicaments. Parmi ces médicaments, on retiendra parmi les plus impliqués : la doxycycline (antibiotiques prescrit contre l’acné), le cotrimoxazole (Bactrim) (autre antibiotique), certains antituberculeux, certains traitements contre la tension artérielle (les bétabloquants), certains antiépileptiques (carbamazépine) et les anti-TNF.
Dans le cadre du lupus néo-natal : les manifestations surviennent à la naissance liée à la transmission d’anticorps par la mère au fœtus pendant la grossesse.