Qu'est-ce que l'arthrose ?

Modifié le : 07/05/2019

L’arthrose est une maladie du cartilage. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs mécaniques et/ou une gêne, lors des mouvements, d’une ou, plus rarement, de plusieurs articulations.

Plus d'informations

Explication sur l’articulation​

​Le cartilage : c’est quoi ?

Le cartilage est un tissu de revêtement extrêmement lisse et blanc nacré des surfaces osseuses articulaires (Figure 1).

Il recouvre l’os au niveau de l’articulation pour en améliorer la surface de glissement.

Le cartilage : de quoi est-il fait ?

Sa structure est peu cellulaire. Ce tissu est composé de cellules du cartilage (appelées chondrocytes), qui représentent une petite partie du cartilage (environ 4 %), mais qui sont très importantes pour produire le reste de la structure cartilagineuse. La trame de soutien de ce tissu (ou tissu de soutien est essentiellement faite de protéines sous forme de microfilaments, c’est le collagène (15-20 % du poids) et, des sucres complexes, appelés proteoglycanes (3-10 % du poids). Le cartilage est un tissu très riche en eau (65 % à 85 % du poids). Le cartilage n’est pas vascularisé. Les cellules ne se multiplient pas et sont alimentées par le liquide synovial sécrété de façon physiologique par la membrane synoviale. 

Le cartilage : à quoi ça sert ?

Sa fonction est de réduire les frictions entre les structures osseuses et de distribuer de façon uniforme le poids sur l’articulation. Il a un rôle d’amortisseur. Il amortit les pressions qui vont s’exercer sur les structures osseuses lors des mouvements de l’articulation.

Figure 1 : articulation normale et le cartilage
Figure 1 : articulation normale et le cartilage.

 

L’arthrose (figure 2)

L’arthrose est une maladie du cartilage qui se caractérise par une usure du cartilage, le plus souvent très lente avec une diminution de son épaisseur.

Dans l’arthrose, le cartilage se fissure et devient plus fin et fragile (figure 2). Il a plus de mal à amortir les pressions subies par l’articulation lors des mouvements.

Cette augmentation des pressions s’applique localement sur le cartilage, qui va continuer à s’user, et également sur l’os situé sous le cartilage articulaire (appelé os sous chondral). Cet os va réagir en formant de l’os : l’os sous chondral va devenir anormalement condensé et développe des excroissances d’os appelées des ostéophytes. Les ostéophytes sont observés sous la forme de nodosités (autour de l’articulation), surtout au niveau des doigts (figure 3).

Représentation de l’évolution dans le temps d’une articulation arthrosique
Figure 2 : Représentation de l’évolution dans le temps d’une articulation arthrosique :

 

Mains arthrosiques
Figure 3 : Mains arthrosiques

​Les nodosités des articulations des doigts dans l’arthrose sont en relation des excroissances d’os, appelés des ostéophytes.

 

Fiches d'informations

Sandrine Guis, Marseille,
Responsables de publication

Association de patients