Le lupus érythémateux systémique

Modifié le : 15/03/2019

C’est quoi, un lupus érythémateux systémique ?

Le lupus est une maladie auto-immune non spécifique d’organe qui touche préférentiellement la peau et les articulations. Mais l’inflammation peut toucher d’autres organes. Certaines comme les atteintes rénales, nerveuses, vasculaires ou hématologiques font la sévérité de la maladie.

+ d'infos


Qui est touché par le lupus ?

Le lupus est une maladie rare qui touche moins de 1 personne sur 2000. Il s’agit le plus souvent de jeunes femmes (9 femmes pour 1 homme) âgées de 20 à 30 ans mais il peut se déclarer de façon exceptionnelle plus tôt au cours de l’enfance.

+ d'infos


Quelles sont les causes du lupus ?

Comme toutes les maladies auto-immunes, les causes du lupus sont variées et multifactorielles.

Le lupus spontané survient le plus souvent sur un terrain génétique favorisant. Les facteurs déclenchant les plus fréquemment associés à sa survenue, sont : 

  • La prise de certains médicaments 
  • Des facteurs environnementaux : ultraviolet (soleil), tabac, stress
  • Certaines infections virales (virus de la mononucléose)
  • Des facteurs hormonaux : surtout des hormones féminines appelées œstrogènes

Le lupus induit se déclenche après la prise de certains médicaments.

Enfin, le lupus néonatal se déclenche à la naissance par le passage des anticorps de la mère atteinte, au nouveau-né.

+ d'infos


Comment se manifeste le lupus ?

Les symptômes sont très variables d’une personne à l’autre et peuvent changer au cours de l’évolution qui se fait le plus souvent par poussée.

Les manifestations sur la peau, les douleurs ou gonflements des articulations (mains, poignets, pieds…), les signes généraux (fièvre, grosse fatigue…) et les anomalies à la prise de sang (baisse de l’hémoglobine, des globules blancs et plaquettes) sont de loin les plus fréquentes (>80%).

Dans moins de 50 % des cas, on observe une altération de l’état général et/ou des signes en rapport avec les atteintes d’autres organes (poumon, cœur, vaisseaux, nerfs…).

+ d'infos


Comment diagnostiquer un lupus ?

Le lupus est suspecté devant des manifestations évocatrices à l’examen (voir manifestations). Les prises des sangs, les analyses d’urine, la recherche d’anticorps et les autres examens (biopsie de peau +/- rein, échographie cardiaque, radiographie thorax…) permettent la confirmation du diagnostic et de faire la « cartographie » des différentes atteintes.

+ d'infos


Comment se traite aujourd’hui le lupus ?

Le traitement a pour objectif d’améliorer les symptômes, de stopper l’évolution de la maladie, d’éviter les complications liées aux atteintes d’organes et de permettre la rémission. Le type de traitement dépend donc de la forme du lupus et de la sévérité des symptômes.

Dans le cadre du lupus induit, le traitement consiste à arrêter le traitement suspecté et à surveiller le patient.

Dans le cadre du lupus spontané, le traitement associe toujours une prise en charge médicamenteuse dont les modalités dépendent des organes atteints et une prise en charge non médicamenteuse. La prise en charge est multidisciplinaire et coordonnée par le médecin traitant en lien avec les spécialistes du centre de référence et/ou de compétence et le patient.

Il est très important d’avoir un suivi régulier qui doit être au minimum annuel.

+ d'infos

Association de patients