Comment se traite aujourd’hui l’ostéoporose ?

Modifié le : 20/06/2022

L’ostéoporose se traite par des moyens non médicamenteux et médicamenteux ; et par la correction des facteurs de risques de l’ostéoporose et/ou de chute.

La prise en charge de l’ostéoporose fait appel à :

  • Des moyens non médicamenteux :
    • L’optimisation de la prise de calcium, le plus souvent d’origine alimentaire,
    • L’activité physique adaptée et régulière,
    • L’élimination ou la réduction de tous les facteurs favorisant la perte accélérée du capital osseux et les facteurs favorisant les chutes.
  • Des moyens médicamenteux :
    • La substitution vitamino-calcique est un traitement adjuvant indispensable en cas de carences,
    • Les médicaments anti-ostéoporotiques sont indiqués quand le risque de fracture est élevé.

Plus d'informations

Traitement de l’ostéoporose

Les moyens non médicamenteux sont essentiels à mettre en route

Avoir une alimentation riche en calcium [voir fiche diététique ]. Si les apports en calcium alimentaire ne sont pas suffisants, des apports supplémentaires médicamenteux doivent être pris (cf. moyens médicamenteux).

Conserver une activité physique est très important. Cette activité repose sur le travail de l’équilibre et du renforcement musculaire. La mise en place d’une activité de gymnastique régulière est donc fortement recommandée.

Et surtout prévenir les chutes :

  • Il faut conserver un bon équilibre. L’équilibre peut être travaillé en rééducation ou par de la gymnastique douce en salle,
  • L’adaptation de l’environnement est nécessaire, en évitant les obstacles potentiels (tapis, etc.),
  • L’habitat doit être adapté (douche, tapis, lumière, etc.),
  • Il faut faire attention à la prise de médicaments qui peut entraîner un endormissement et une baisse de la vigilance,
  • Un bon chaussage, avec des chaussures fermées, est utile.

Les moyens médicamenteux

Dans tous les cas, il faut s’assurer que les apports en calcium et en vitamine D [voir fiche diététique et vitamine D ] sont suffisants et adaptés.  Une substitution vitamino-calcique peut être proposée si les apports alimentaires sont insuffisants (tableau 1).

Le traitement de l’ostéoporose est indiqué quand le risque de fracture est augmenté. Ceci est évalué par :

  • les facteurs de risque [voir fiche Frax ],
  • les résultats de densitomètrie,
  • l’existence ou non d’une fracture déjà existante

Les médicaments remboursés dans le domaine de l’ostéoporose ont tous démontré qu’ils étaient capables de diminuer le risque de fracture. La diminution du risque de survenue d’une fracture est de l’ordre de 50 %, parfois plus pour les fractures vertébrales.

 

Traitements médicamenteux de l’ostéoporose 

Il existe différents traitements :

  • Les bisphosphonates (alendronate, risédronate, zolédronate, etc.),
  • Les modulateurs sélectifs du récepteur des œstrogènes (ou SERM / raloxifène),
  • La parathormone (tériparatide),
  • Le dénosumab,
  • Le traitement hormonal.

Qu’est-ce qu’un bisphosphonate ?

Ce sont des molécules qui bloquent la destruction osseuse (souvent augmentée dans l’ostéoporose). Les bisphophonates peuvent se prendre par voie orale ou en perfusions.

Il existe des précautions de prise quand un bisphosphonate se prend par voie orale. Les bisphosphonates se prescrivent le plus souvent de façon hebdomadaire ou bien deux jours par mois.: dans ce cas, ils sont pris un jour fixe de la semaine, à jeun, 30 minutes avant le petit-déjeuner, en position assise ou debout, sans s’allonger dans les 30 minutes qui suivent. Le comprimé doit obligatoirement être avalé avec un verre d’eau du robinet, en prenant soin de ne prendre en même temps, ni eau riche en calcium, ni d’autres aliments. Ces précautions permettent au médicament d’être bien absorbé par l’organisme et mieux toléré sur le plan digestif.

Le bisphosphonate par voie intraveineuse (sous forme d’une perfusion annuelle) peut entraîner pendant 48 heures un état ressemblant à la grippe (fièvre, courbatures) que l’on prévient facilement avec l’administration systématique de paracétamol.

Les bisphosphonates, peuvent augmenter le risque d’ostéonécrose de la mâchoire. Ce risque est extrêmement faible, estimé entre 0,1 et 0.01% (et à peine supérieur à celui de personnes n'ayant pas ces traitements). Ce risque d'ostéonécrose est nettement inférieur aux bénéfices que peut apporter le traitement. L'hygiène bucco-dentaire doit être celle de la population générale. Une consultation chez votre dentiste est recommandée au moins une fois par an.

Qu’est-ce le dénosumab ?

Cette molécule, elle aussi, bloque la destruction osseuse (souvent augmentée dans l’ostéoporose). Ce traitement est recommandé quand les bisphophonates n’ont pas été suffisamment efficaces.

C’est un traitement qui se donne par injection sous-cutanée deux fois par an.

Comme les bisphophonates, le dénosumab  peut augmenter le risque d’ostéonécrose de la mâchoire. Il justifie une bonne hygiène dentaire et le plus souvent une consultation chez votre dentiste.

Il est important avec ce traitement pour en avoir tous les bénéfices, de le prendre très régulièrement tous les 6 mois car il perd rapidement son effet à l'arrêt. L'arrêt de ce traitement nécessite un protocole de surveillance indispensable, à discuter avec votre médecin.

Qu’est-ce que le teriparatide ?

Le teriparatide est la partie active de la parathormone humaine. C’est un traitement qui stimule la formation osseuse (souvent diminuée dans l’ostéoporose). Ce sont des injections quotidiennes et sous-cutanées par stylo auto-injectable. La durée de traitement sera au maximum de 18 mois.

 

Chez les femmes récemment ménopausées, le traitement hormonal substitutif est efficace pour prévenir la perte osseuse liée à la carence en œstrogènes.

Qu’est-ce que le raloxifène ?

Le raloxifène est un traitement qui agit comme un traitement hormonal, sans être une hormone lui-même et diminue la destruction osseuse. Ce sont des comprimés à prendre tous les jours.

Sa prise est associée à une augmentation très faible du risque de phlébite et des précautions doivent être prises en cas d’immobilisation prolongée ou de voyage en avion de longue durée.

Association de patients