Comment se manifeste la fibromyalgie ?
Fibromyalgie
La douleur chronique évoluant au moins depuis 3 mois est un signe essentiel. Elle est associée à une fatigue intense dès le matin, sans relation avec les efforts, mais aggravée par ceux-ci et un sommeil non réparateur. La fibromyalgie tend à se stabiliser avec le temps. Il faut souligner qu’elle n’entraine jamais de paralysie. Il n’y a pas de risque de fauteuil roulant, quelle que soit l'intensité de la douleur.
Plus d'informations
La douleur
Elle est constante, très intense, décrite comme équivalente à celle de la Polyarthrite Rhumatoïde avec des poussées plus intenses. Elle touche les articulations périphériques (mains, épaules, chevilles, pieds, genoux), la colonne vertébrale, les tendons, avec souvent une impression de brûlures. Il y a fréquemment une raideur matinale et une impression de gonflement articulaire. Les muscles sont durs, “noués” et sensibles à la pression. Les médicaments habituels de la douleur sont peu efficaces.
La fatigue
Elle apparait dès le matin, probablement en relation avec le sommeil qui est jugé non réparateur.
“Je me lève plus fatigué que quand je me suis couché”.
L’association avec des apnées du sommeil est possible.
Les autres manifestations
En dehors de la triade de souffrance, “douleurs, fatigue, troubles du sommeil”, la maladie peut être associée à d’autres troubles : des troubles digestifs, avec une colite chronique ou un intestin irritable (constipation, diarrhée, alternance diarrhée-constipation), des troubles de l’articulé dentaire avec douleurs des mâchoires, des anomalies urinaires avec mictions impérieuses, une bouche sèche, des jambes sans repos avec des crampes nocturnes. Le manque de concentration et les difficultés de la mémoire des faits récents aggravent le handicap.
Les facteurs favorisants
Plusieurs facteurs d'aggravation des troubles sont connus : surmenage ou, au contraire, inactivité, stress divers, climat froid et humide. L'activité modérée, la sérénité, la chaleur améliorent les douleurs.
La survenue imprévue de poussées douloureuses rend difficile tout projet pour les malades et est un facteur de désocialisation.
"Personne ne m’a écoutée ni comprise" sont des propos faisant référence aux difficultés de reconnaissance de la pathologie par l'entourage et/ou les organismes sociaux.