Qu'est-ce qu'une arthrite juvénile idiopathique (AJI) ?
Arthrose juvénile idiopathique
Modifié le : 20/05/2016
L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est un groupe de cinq maladies inflammatoires qui ont en commun des douleurs et une inflammation des articulations (arthrite ), un début avant l’âge de 16 ans (juvénile), et l’absence de cause identifiée (idiopathique). Les différences entre les formes d’AJI portent sur la localisation de la douleur et de l’inflammation , l’âge de survenue (petite enfance, enfance, adolescence) et l’existence de signes associés (fièvre, atteinte de la peau, du foie, etc.)
Plus d'informations
L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) : un groupe de 5 maladies inflammatoires
- L’AJI oligoarticulaire
L’AJI oligoarticulaire est la plus fréquente (50%). Elle touche de 1 à 4 articulations et souvent celles des membres inférieurs, c'est-à-dire les genoux et/ou les chevilles. Elle débute le plus souvent chez la toute petite fille entre 1 et 3 ans, mais peut aussi survenir à tout âge. Elle comporte également chez 1/3 des enfants une inflammation de l’œil Uvéite.
- L’AJI polyarticulaire
L’AJI polyarticulaire touche plus de 4 articulations en même temps et souvent les petites articulations c'est-à-dire celles des mains, des poignets et/ou des pieds. En présence d’un facteur rhumatoïde , l’AJI polyarticulaire touche la jeune fille (5% des AJI) et elle est la forme la plus proche de la Polyarthrite Rhumatoïde de l’adulte. En l’absence de facteur rhumatoïde facteur rhumatoïde, elle peut survenir à n’importe quel âge (10% des AJI).
- ’AJI systémique
L’AJI systémique est aussi appelée maladie de Still (10% des AJI). Les arthrites s’accompagnent de fièvre et de signes cutanés et parfois d’un gros foie et/ou d’une grosse rate. Elle survient aussi fréquemment chez les garçons que chez les filles, le plus souvent avant 6 ans. - L’AJI avec enthésite
L’AJI avec enthésite, appelée également spondyloarthrite juvénile, atteint plus souvent les garçons vers l’âge de 8 à 10 ans avec une arthrite des jambes. Elle est la seule des AJI qui peut donner des douleurs dans le dos. - L’AJI associée au psoriasis.
Le psoriasis est une maladie de peau qui donne des rougeurs et des squames. Certains enfants ayant un psoriasis peuvent avoir des arthrites inflammatoires associées. L’atteinte est diverse et l’évolution très variable.