Comment se manifestent les maladies auto-immunes non spécifiques d’organe ?

Modifié le : 14/03/2019

Les maladies auto-immunes se caractérisent par une inflammation d’un (ou de plusieurs) organe qui se met à fonctionner de façon anormale, ce qui va entrainer des manifestations cliniques qui sont plus ou moins « parlantes » selon l’organe en cause et l’importance de l’inflammation.

Parfois, les manifestions cliniques sont très importantes. Parfois, l’inflammation se traduit uniquement par une altération persistante de l’état général (c’est-à-dire une fatigue, un amaigrissement ou encore de la fièvre). Parfois il n’y aura aucun signe clinique mais uniquement des anomalies à la prise de sang.

Plus d'informations

Maladies auto-immunes et manifestations cliniques

Maladies auto-immunes et fonctionnement anormal d'un organe

Les manifestations cliniques sont très variées, car les maladies auto-immunes entrainent une inflammation d’un ou de plusieurs organes. On distingue les maladies auto-immunes qui ne touchent qu’un seul organe (dites spécifiques d’organes) et les maladies auto-immunes qui peuvent toucher plusieurs organes en même temps (dites non spécifiques d’organes).

  • Les maladies auto-immunes peuvent toucher spécifiquement un organe, comme le pancréas, (diabète insulino-dépendant), la thyroïde, (dysfonctionnements thyroïdiens), le système nerveux central, (la sclérose en plaque), le foie (hépatite auto-immune) ou le tube digestif (maladie inflammatoire chronique des intestins ou MICI). Dans ces cas, le diagnostic est du domaine de la spécialité concernée (endocrinologues pour le diabète et les thyroïdites, neurologue pour la sclérose en plaque, gastroentérologue pour les maladies digestives...). 
  • Les maladies auto-immunes peuvent être non spécifiques d’organes. Dans ce cas, l’inflammation et donc les manifestations cliniques concernent un ou plusieurs organes, avec une fréquence variable selon les maladies, et les malades. Parmi les manifestations cliniques, le médecin recherchera de façon un peu systématique :
    • L’atteinte articulaire : les douleurs articulaires sont des manifestations fréquentes des maladies inflammatoires. Les polyarthrites peuvent également être observées. Elles ne sont pas toutes « rhumatoïdes ».
    • La peau est également très fréquemment touchée et de nombreuses maladies auto immunes sont associées à des atteintes de la peau et des muqueuses.
    • Un syndrome de Raynaud peut être soit isolé, soit une manifestation d’une maladie auto-immune, surtout s’il est d’apparition récente, et de sévérité progressive.
    • Une sécheresse des muqueuses est une manifestation, fréquente, souvent isolée, mais pouvant être associée à des maladies auto-immunes.
    • Enfin une maladie auto-immune peut se révéler par des atteintes d’organes comme le rein, le poumon le cœur, et le système nerveux. Le plus souvent, ces manifestations seront explorées par les spécialistes des organes concernés.

Maladies auto-immunes et altération de l’état général 

  • La fatigue est souvent associée aux poussées inflammatoires des maladies auto-immunes. Plus rarement, peut survenir un amaigrissement ou un fébricule, mais ces dernières manifestations sont le plus souvent discrètes. L’altération de l’état général est parfois une des premières manifestations des maladies auto-immunes

Maladies auto-immunes et anomalies dans la prise de sang 

  • Parfois une maladie auto-immune peut se révéler uniquement par une anomalie dans la prise de sang. Il s’agit le plus souvent de la découverte d’une inflammation biologique, parfois d’une anomalie sur l’électrophorèse des protéines, plus rarement de la découverte d’un auto anticorps.

 

Association de patients