Qu’est-ce que la maladie de Horton ?

Modifié le : 19/11/2021

La maladie de Horton (ou artérite à cellules géantes) est une vascularite, c'est-à-dire une inflammation de la paroi des vaisseaux. Cette inflammation des vaisseaux concerne surtout les grosses artères et en particulier (mais pas exclusivement), les vaisseaux du crâne.

Plus d'informations

C’est quoi une vascularite ?

Les vascularites sont des maladies rares qui s’accompagnent souvent d’une inflammation importante et d’une altération de l‘état général.
 

Les vascularites sont des atteintes inflammatoires qui touchent la paroi des vaisseaux. Tout le réseau sanguin peut être atteint, c’est-à-dire, les artères, les veines, et les capillaires. Mais, le type de vaisseaux atteints est variable selon la cause de la vascularite. 
 

L’inflammation d’un vaisseau se traduit par un épaississement de sa paroi qui va gêner l’écoulement du sang (en le ralentissant) et conduire à une souffrance des tissus situés en aval de ce ralentissement du flux sanguin. 

Epaississement des vaisseaux

 

  • Le ralentissement du flux sanguin peut conduire à la formation d’un caillot de sang (thrombose). Cette formation d’un caillot sanguin va interrompre la vascularisation des tissus qui sont situés en aval du caillot, créant une souffrance des organes qui ne sont plus suffisamment irrigués par la circulation sanguine. Il s’agit de complications des vascularites plus ou moins sévères ou irréversibles selon l’importance et la brutalité de l’interruption de la circulation.

 

Il existe de très nombreuses vascularites. (tableau 1)

Chaque vascularite se caractérise par :

  • La nature des vaisseaux atteints (artères, veines, capillaires)
  • La localisation des vaisseaux atteints (par exemple les vaisseaux du crâne dans la maladie de Horton)
  • La taille des vaisseaux atteints (par exemple des gros vaisseaux dans la maladie de Horton)

Tableau 1 : Classification des vascularites 

Classification des vascularites

  • Les vascularites correspondent à un groupe de maladies très différentes et nécessitent une prise en charge spécifique selon les cas.
  • On distingue les vascularites dites « primitives » où le vaisseau sanguin est la cible première de la maladie, et les vascularites dites « secondaires » où les vaisseaux peuvent être touchés au cours de l’évolution d’autres maladies très variées (ex au cours d’une polyarthrite rhumatoïde sévère).
     

La maladie de Horton

La maladie de Horton, ou artérite à cellules géantes, est la plus fréquente des vascularites. C’est une maladie du sujet âgé, qui touche les grosses artères et qui est localisée de façon préférentielle au niveau des artères du crâne, en particulier l’artère temporale.

La maladie de Horton est une vascularite primitive. Elle peut être associée à une pseudo-olyarthrite rhizomélique .

Association de patients