L’abatacept

L’abatacept est une biothérapie dirigée contre le lymphocyte T. Le traitement agit en diminuant l’activation des lymphocytes T, des cellules très importantes de la réaction immunitaire. L’abatacept est utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et les arthrites juvéniles idiopathiques. Actuellement, l’abatacept est utilisé en perfusions mensuelles (dose en fonction du poids) ou en injection sous-cutanée hebdomadaire 125mg/sem pour les adultes, avec doses adaptées aux poids pour les enfants.

Leur prescription initiale et le renouvellement de la prescription appartiennent aux rhumatologues hospitaliers. Le suivi est souvent assuré en ville par des rhumatologues libéraux. L’utilisation de l’abatacept nécessite de faire un bilan attentif pour éliminer : les risques d’infections et en particulier de tuberculose, les risques de cancer avec une attention particulière sur les cancers pulmonaires.

La surveillance médicale régulière est obligatoire. Le patient est informé de toutes les circonstances qui doivent faire évoquer un effet indésirable, et faire consulter au plus vite. Le risque le plus important concerne les infections. Ainsi, par exemple, toute fièvre doit conduire à suspendre transitoirement le traitement et à consulter rapidement le médecin traitant. De même, si une intervention chirurgicale est envisagée, elle doit être programmée si elle est non urgente de façon à pouvoir arrêter le traitement comme il convient.

En cas de désir de grossesse, il est important d’en discuter avec le rhumatologue. Il n’y a pas ou très peu de données avec ce traitement et un changement de molécules devra être envisagé. 
 

Association de patients