C’est un réseau de cellules qui s’organisent pour défendre notre corps contre les agressions, comme les infections, ou les cancers. L’élimination de l’élément qui engendre le dysfonctionnement ou « intrus » se fait soit directement par des cellules particulières appelées globules blancs soit en le « dévorant », soit en produisant différentes substances de défenses comme des cytokines ou des anticorps.
Ce système immunitaire comprend deux mécanismes de défense.
- Le premier système de défense est appelé immunité innée, elle est constituée de cellules de nos tissus comme celles de la peau et celles de l’immunité comme les globules blancs (polynucléaires et macrophages). Cette immunité a pour rôle d’éliminer instantanément l’intrus en le digérant et en provoquant une réaction inflammatoire, celle-ci empêchera la diffusion de l’infection. Une fois digérés, les débris de l’intrus seront utilisés pour activer particulièrement les lymphocytes qui sont des cellules de la 2ème défense.
- Le deuxième système de défense est appelé immunité adaptative, elle repose sur des globules blancs spécialisés, les lymphocytes. Il existe deux types de lymphocytes : les T et les B. Ces cellules ont la capacité de reconnaitre spécifiquement le « soi » et le non soi, c’est-à-dire les organismes étrangers à notre organisme, les « intrus ». Ces lymphocytes ont une immunité mémoire et donc vont pouvoir réagir de façon adaptée et éliminer ceux qui auraient résisté à la 1ère immunité. Ces lymphocytes agissent de 2 façons : cytotoxiques (en détruisant les cellules) via les lymphocytes T ou par la production d’anticorps via les lymphocytes B.