Les autres anti-douleurs
Certains médicaments, habituellement utilisés dans d’autres pathologies, peuvent avoir des propriétés antalgiques :
- Les traitements neuroleptiques ou anti épileptiques (pregabaline, gabapentine)
Ils sont utilisés principalement pour les douleurs neuropathiques chroniques, c’est-à-dire lorsque la douleur est en lien avec une lésion d’un nerf. Les caractéristiques de la douleur sont alors très particulières : engourdissement, picotements ou sensation de brûlure constante sur le trajet du nerf lésé. Ces traitements se prescrivent sur de longues périodes à doses constantes car ils ont une efficacité au long court (il ne sert pas à grand-chose de les prendre uniquement les jours de plus fortes douleurs) - Les anti-dépresseurs
Certains anti dépresseurs sont également utilisés dans les douleurs chroniques, surtout lorsqu’elles s’accompagnent de signe de dépression. Ils modulent ainsi certaines molécules (sérotonine, noradrénaline) impliquées dans le système de contrôle de la douleur. - Les myorelaxants : leur place ?
Ils peuvent être utilisés en phase aigüe. Ils ont pour objectifs de relâcher les muscles contractés et douloureux. Certains sont associés à des traitements sédatifs (qui aident à dormir), et peuvent faciliter ainsi le sommeil dans les périodes de fortes douleurs. Ils n‘ont pas d’intérêt dans les douleurs chroniques, persistantes.