Les traitements de fond chimique conventionnels

Le méthotrexate : qu'est-ce que c'est ?

Le méthotrexate est le traitement de fond chimique le plus utilisé dans les rhumatismes inflammatoires depuis plus de 30 ans. Initialement développé comme anticancéreux, il est utilisé avec succès dans les rhumatismes inflammatoires à petites doses hebdomadaires d’environ 0.3 mg/kg administrées en comprimés ou en injections (sous-cutanées le plus souvent). 
Le méthotrexate est quasi systématiquement associé à la prise d’acide folique ; Les deux traitements ne doivent pas être pris le même jour, un minimum de 24h (48h le plus souvent) est l’intervalle conseillé. 
Trois semaines sont nécessaires pour que le méthotrexate commence à agir. Au bout de 3 mois, on a une idée précise de son efficacité.
Le méthotrexate peut être associé à d’autres traitements de fond, et en particulier, aux biothérapies, ou à d’autres traitements de fond chimiques, le plus souvent sulfasalazine ou hydroxychloroquine. 
La surveillance du traitement comporte des prises de sang régulières et une recherche de signes d’atteinte pulmonaire doit être réalisée si une toux et essoufflement apparaît brutalement.
Dans un couple, que l’homme ou la femme soit sous méthotrexate, une contraception efficace est nécessaire. En cas de désir d’enfant, il faut en parler à son médecin. Le méthotrexate doit être arrêté avant la conception (avant l’arrêt de la contraception) 3 mois pour un homme, un mois pour une femme.

La sulfasalazine : qu'est-ce que c'est ?

C’est un traitement de fond chimique qui se prend en comprimés, deux à trois fois par jour. Les doses sont les plus souvent introduites progressivement, en raison du risque rare d’allergie. La posologie est de 2ou 3g/j. L’efficacité apparaît dans les 6 à 12 semaines. Une surveillance biologique régulière est nécessaire.
La prise chez la femme enceinte est possible.

Le léflunomide : qu'est-ce que c'est ?

Le léflunomide est un traitement de fond chimique qui se prend en comprimé (20mg ou 10mg), une fois par jour. Trois semaines sont nécessaires pour que le Léflunomide commence à agir. Au bout de 3 mois, on a une idée précise de son efficacité.
Une surveillance biologique est également nécessaire. Des troubles digestifs sont possibles, avec parfois une perte de poids, ainsi que l’apparition ou aggravation d’une hypertension artérielle.
La contraception est obligatoire. En cas de désir d’enfant, la femme devra arrêter le léflunomide 4 mois avant l’arrêt de la contraception. Il n’est cependant pas besoin de l’arrêter chez l’homme. (cf. CRAT (www.lecrat.fr)

L’hydroxychloroquine : qu'est-ce que c'est ?

C’est un traitement de fond chimique qui se prend à raison de 1 ou 2 comprimés par jour, environ 6.5mg/kg/j. L’efficacité apparaît dans les 6 à 12 semaines. Une surveillance ophtalmologique est nécessaire. Ce traitement est tout à fait compatible avec un désir de maternité ou de paternité.

Cyclophosphamide (Endoxan®) 

C’est un traitement de fond chimique dit « immunosuppresseurs », c’est à dire un traitement qui va diminuer l’activité du système immunitaire. C’est un immunosuppresseur puissant qui est utilisé dans les atteintes d’organes sévères des maladies auto-immunes. Il n’est pas utilisé en cas d’atteinte articulaire isolée (sans atteinte d’organe), car d’autres traitements de fonds beaucoup moins toxiques et tout aussi efficaces, existent. Il est utilisé en comprimés ou en perfusion tous les mois sur 3 à 6 mois.
Ce médicament est puissant, et efficace en quelques semaines. Une surveillance biologique régulière (NFS, analyse hépatique et rénale) est nécessaire.
Il expose à une risque infectieux important. Des doses élevées sont également susceptibles d’entrainer des dysfonctionnements des organes de la reproduction, et rendre parfois stérile. Chez les jeunes personnes traitées, il est nécessaire de congeler les ovules ou le sperme avant de commencer le traitement.  Il est contre indiqué pendant la grossesse. Son utilisation entraine une irritation de la vessie et doit être associée à une bonne hydratation et à des mesures de protection.

Azathioprine (Imurel®), c’est quoi ?

C’est un traitement de fond chimique dit’ « immunosuppresseurs », c’est à dire un traitement qui va diminuer l’activité du système immunitaire. Il se prend en comprimé. Il est indiqué dans les formes sévères des maladies auto immunes quand il y a une atteinte d’organes. Il n’est pas utilisé en cas d’atteinte articulaire isolé (sans atteinte d’organe), car d’autres traitements de fonds beaucoup moins toxiques et tout aussi efficaces, existent. 
Ce médicament est puissant, et efficace, en quelques semaines.
Une surveillance biologique régulière (NFS, analyse hépatique) est nécessaire
Moins puissant que le cyclophosphamide, le risque infectieux associé est également moindre ; l’azathioprine ne passe pas la barrière placentaire et peut être utilisé en cas de grossesse.

Acide mycophénolique (Cellcept®), c’est quoi ?

C’est un traitement de fond chimique dit « immunosuppresseurs », c’est-à-dire un traitement qui va diminuer l’activité du système immunitaire. Il se prend le plus souvent par voie orale sous forme de comprimé tous les jours. Il est indiqué dans les formes sévères des maladies auto-immunes notamment quand des organes comme le poumon, cœur ou rein sont touchés. En effet Il n’est pas utilisé en cas d’atteinte articulaire isolé (sans atteinte d’organe), car d’autres traitements de fonds beaucoup moins toxiques et tout aussi efficaces, existent. 
Il est soit utilisé d’emblée soit en relais d’un traitement comme le cyclophosphamide. Ce médicament est puissant, et efficace, en quelques semaines
Une surveillance biologique régulière est nécessaire afin de vérifier la tolérance au niveau des globules blancs (NFS), et du foie notamment. Le risque infectieux est présent avec ce médicament. Il est contre-indiqué en cas de grossesse.
 

Association de patients