Les AINS
Les AINS sont très nombreux. Ils sont classés en différentes familles chimiques. Il n’y a pas de hiérarchie dans l’efficacité des différents AINS. En effet, chaque patient a une sensibilité particulière aux AINS. L’acide acétylsalicylique (ou aspirine) à la dose supérieure de 500mg/jour est un AINS, et c’est même le plus ancien. Il est peu employé actuellement, car il entraîne de plus effets secondaires digestifs que les autres AINS. La prescription d’AINS est médicale, mais certains AINS comme l’ibuprofène peuvent être en vente libre.
L’efficacité des AINS sur la douleur et l’inflammation se manifeste rapidement en quelques heures ou quelques jours. L’horaire des prises est important pour obtenir une efficacité maximale au moment où les douleurs sont les plus importantes (par exemple : prendre un AINS au coucher pour éviter d’être réveillé en fin de nuit par les douleurs.)
Les effets indésirables viennent de leur toxicité digestive qui peut apparaitre dès la première prise ; et du risque pour les reins et le système cardiaque qui s’observe en général après plusieurs mois de prise et le plus souvent continue.
Plusieurs précautions importantes sont à retenir :
- Il faut être très vigilant à ne pas associer 2 AINS, y compris un AINS avec de l’aspirine lorsqu’elle est prescrite à une dose supérieure à 500mg/jour. En revanche l’association entre un AINS et un corticoïde est possible. Les AINS peuvent être associés aux antalgiques.
- En cas de douleur gastrique, de saignement digestif le traitement doit être arrêté et le patient doit consulter un médecin.
- Une surveillance clinique par des prises de sang est donc nécessaire. Après 60 ans, la prise d’AINS sur une période trop longue est déconseillée.