L’os se renouvelle en permanence. C’est un cycle permanent de formation et de destruction de l’os qui est un tissu vivant. Ce phénomène s'appelle le « remodelage osseux ». Deux types de cellules issues des cellules osseuses interviennent : les ostéoclastes qui vont d'abord détruire l'os anciennement formé et les ostéoblastes qui vont reconstruire un nouvel os (>> Voir Fiche d'information sur l'os).
Dans un premier temps, les ostéoclastes arrivent et creusent de véritables « trous » appelés lacunes : c'est la phase de résorption.
Ensuite, les ostéoblastes arrivent dans les lacunes creusées précédemment. Ces cellules vont alors combler avec un jeune tissu osseux sans calcium (appelé tissu ostéoïde), c'est la phase de formation.
Enfin, sur ce jeune tissu osseux ostéoïde, le calcium va venir se fixer : c'est la phase de minéralisation.
Le remodelage osseux se fait en permanence. Il permet d'acquérir un os solide et résistant. Le remodelage s'effectue dans les deux types d’os : os spongieux et cortical (>> Voir Fiche d'information sur l'os). Dans l’os spongieux, le taux de renouvellement est de 25% par an. Il est plus lent dans l’os cortical, de l’ordre de 3 à 4% par an.
Si l'os formé est inférieur à l'os résorbé, il y a une déminéralisation et un risque de fracture.
Si le remodelage osseux ne se fait pas normalement (formation osseuse insuffisante), l'os spongieux, qui a besoin de se renouveler plus vite que l'os cortical, sera le plus rapidement exposé au risque d'ostéoporose.