Densitométrie osseuse

< Retour

Schéma des variations du capital osseux en fonction du temps
Figure 1 : La densitométrie

La densitométrie osseuse mesure de la densité l’os. Cet examen permet de voir s'il existe ou non une diminution de la quantité d’os et donc un risque de fragilité osseuse (=fracture).

La technique utilisée est l’absorptiométrie biphotonique à rayons-X. Cet examen repose sur une technique à rayons-X qui permet de mesurer la masse osseuse.

Le patient est allongé sur le dos sur une table d’examen pendant quelques minutes. La source d’émission d’énergie bouge du bassin au haut du corps. La densité de l'os est mesurée en comparant la différence entre la quantité initiale d’énergie avant qu’elle ne traverse le corps et la quantité d’énergie qui va ressortir. L’os va faire une barrière entre les rayons X qui entrent et ceux qui ressortent. Ainsi, la différence d’énergie entre les deux mesures permet d’évaluer la « densité » de l’os, c'est-à-dire la qualité de minéralisation de l'os. (figure 1)

C’est un examen irradiant mais il faut noter que le rayonnement est très faible C’est un examen contre-indiqué pendant la grossesse.
 

Association de patients