C’est quoi le syndrome de Gougerot-Sjögren ?
Syndrome de Sjögren
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune qui se caractérise par une atteinte inflammatoire des glandes exocrines, comme celles qui produisent la salive et les larmes et une sécheresse des muqueuses. D’autres organes peuvent être atteints, en particulier les articulations, le poumon, ou le système nerveux…
Plus d'informations
Un syndrome de Sjögren, c’est quoi ?
L’atteinte des glandes exocrines :
Le syndrome de Sjögren (prononcer sjeu-greunne) est une maladie auto-immune non spécifique d’organe qui se caractérise par une atteinte inflammatoire des glandes exocrines. Cette atteinte inflammatoire entraine une sécheresse des muqueuses des organes touchés (appelé aussi syndrome sec). L’importance du syndrome sec est variable et peut toucher tous les organes qui deviennent alors plus fragiles car moins protégés. Par exemple, la sécheresse buccale conduit à des infections dentaires ou ORL.
Les atteintes non spécifiques d’organes
L’inflammation chronique peut également toucher d’autres organes, le plus souvent les articulations et le poumon. Ces manifestations inflammatoires d’organe sont cependant rares.
Syndrome de Sjögren primitif et secondaire :
Le syndrome de Sjögren peut exister de manière isolée (syndrome de Sjögren primitif) ou associé à d’autres maladies auto-immunes (comme le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie ou d’autres…) on parle alors de syndrome de Sjögren associé ou secondaire
Les syndromes secs qui ne sont pas des syndromes de Sjögren :
Le syndrome sec est extrêmement fréquent dans la population générale :
- Il augmente de façon normale avec l’âge et le vieillissement des glandes exocrines.
- Peuvent être responsables d'un syndrome sec :
- Certains médicaments (antidépresseurs, anti-douleurs puissants…)
- Le tabac
- Certaines maladies infectieuses, comme l’hépatite C….