La scintigraphie osseuseLa scintigraphie osseuse explore tous les os du corps.
C’est un examen qui nécessite une injection de produit légèrement radioactif, ce produit est différent en fonction des organes que l’on veut explorer, en rhumatologie le plus classique est le technétium. Il se fait en plusieurs temps : injection dans le sang d’un produit radioactif, attente 2 à 4 heures pendant la diffusion du produit dans l’organisme, vidage de la vessie, puis réalisation des images avec une caméra capables d'enregistrer la radioactivité émise par le produit injecté alors que le patient est allongé immobile sur une table.
Cet examen permet de mettre en évidence les zones du squelette où l'os se renouvelle de manière excessive et trop rapide comme dans l’inflammation, les infections, les tumeurs, les fractures, l’arthrose…
Avantages : explore tous le corps
Inconvénients : utilisation de produit radioactif (dose extrêmement faible, et non nocive pour la santé) mais qui nécessitent quelques précautions avant (cf ci-dessus) et après l’examen. : boire beaucoup d’eau (pour éliminer le produit), bien se laver les mains, éviter les contacts étroits (moins d'1 mètre) et prolongés (plus de 30 minutes) avec de jeunes enfants ou des femmes enceintes pendant le reste de la journée.
|