Les biosimilaires : c’est quoi ?
Les biosimilaires sont des copies des différentes biothérapies connues. La molécule de biothérapie est initialement développée par un laboratoire, qui en a le monopole pendant un certain temps. Quand le monopole d’un biomédicament par le laboratoire est terminé, l’autorisation de fabrication du biomédicament va dans le domaine public, et la fabrication va être faite par les industries qui le souhaitent, à condition de respecter une réglementation très stricte.
En raison de l’expérience déjà acquise pour l’utilisation de la biothérapie concernée, la mise sur le marché est nettement facilitée et moins couteuse que pour les molécules mères. En effet, toute la recherche liée au développement initial du traitement initial (et le cout lié à cette recherche) n’est pas à refaire. Seules des études rigoureuses concernant l’efficacité et la tolérance des biosimilaires sont imposées. Cela explique le cout moindre des bio similaires par rapport aux biothérapies « mères ».
Il existe actuellement sur le marché des bio similaires de certains Anti TNF (etanercept, infliximab et adalimumab) et du rituximab.
Le développement des biosimilaires se poursuit actuellement.