Comment se manifeste la spondyloarthrite ?

Modifié le : 06/06/2019

La spondyloarthrite se manifeste par des douleurs inflammatoires chroniques qui peuvent toucher :

  • la colonne vertébrale, les articulations sacro iliaques (douleurs dites axiales, touchant le rachis),
  • les articulations périphériques, 
  • certains organes en dehors de l’articulation : l’œil (uvéite), la peau (psoriasis) et le tube digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique). 

La spondyloarthrite évolue par poussées inflammatoires avec des périodes de  rémission plus ou moins totales et plus ou moins de longue durée. 

Plus d'informations

Les manifestations douloureuses des spondyloarthrites 

On distingue les atteintes dites "axiales" des atteintes dites "périphériques".

Les atteintes axiales

On entend par atteintes axiales, les localisations des spondyloarthrites qui touchent la colonne vertébrale, le bassin et le devant de la cage thoracique.

  • La première atteinte des spondyloarthrites axiales est le plus souvent une atteinte de l’articulation sacro-iliaque (figure 1), dans la région fessière. Leur atteinte se traduit par des douleurs des fesses, dites « à bascule », car tantôt à gauche et tantôt à droite.

Articulations sacro-iliaques

Fig. 1 Les articulations sacroiliaques. Ce sont des articulations, très peu mobiles entre le sacrum et le bassin.
Ces articulations sont, le plus souvent, les premières touchées dans les spondyloarthrites axiales.

  • L'atteinte de la colonne vertébrale peut toucher tous les étages du dos, allant du cou au bassin. La progression de la maladie est le plus souvent ascendante, des sacro-iliaques vers le cou. L'inflammation peut siéger au niveau des ligaments unissant les vertèbres entre elles et/ou des articulations entre les vertèbres (figure 2).

Insertion des ligaments sur les vertèbres - Zoom : insertion des ligaments autour des articulations

Fig. 2 Insertion des ligaments sur les vertèbres et autour des articulations.
Dans les spondyloarthrites axiales, l’insertion (enthèses) des ligaments autour des vertèbres et même parfois l’articulation peuvent être inflammatoires.

  • Enfin, la région antérieure du thorax (figure 3), (région des clavicules, du sternum et de la partie antérieure des côtes) peut également être douloureuse et inflammatoire.

Avant du thorax
Fig. 3 Région antérieure du thorax, qui est parfois inflammatoire dans les spondyloarthrites axiales.

Les atteintes périphériques

Les douleurs dans les membres (douleurs dites périphériques) au cours des spondylarthropathies peuvent être la conséquence soit d’une inflammation de l’articulation (arthrite) soit d’une inflammation de l’enthèse.

  • Les arthrites concernent surtout les grosses articulations des membres inférieurs comme le genou ou la hanche, articulations qui sont le plus souvent touchées (figure 4). L’articulation est douloureuse et gonflée.

Arthrites et membres inférieurs

Fig. 4 Les arthrites des spondyloarthrites dites « périphériques » touchent le plus souvent 1 à 3 articulations des membres inférieurs, en particulier les hanches et les genoux.

  • Les inflammations des enthèses (enthésites) sont dites périphériques quand elles touchent les membres supérieurs ou inférieurs.

L’atteinte inflammatoire des enthèses périphériques la plus fréquente est celle qui touche le talon (figure 5). Les douleurs du talon dans les spondyloarthrites sont liées à une inflammation des enthèses, c’est-à-dire l’insertion du tendon d’Achille ou de l’aponévrose plantaire sur l’os du talon. 

​​

Fig.5 Au cours des spondyloarthrites périphériques, le talon est souvent inflammatoire et douloureux. La douleur est la conséquence d’une inflammation dans la zone d’insertion (enthèse) du tendon d’Achille en arrière ou de l’aponévrose plantaire, au-dessous du pied)

Les manifestations extra articulaires des spondyloarthrites :

Atteintes extra-articulaires fréquentes :

Les uvéites : Il s'agit d'une inflammation de la partie antérieure de l'œil. Ce dernier devient alors rouge et douloureux et la vision est parfois floue. C’est une urgence médicale qui nécessite un traitement rapide, car l'uvéite mal soignée peut-être responsable de cicatrices qui perturbent définitivement la vision.

La présence de psoriasis cutanée : les manifestations cutanées existent le plus souvent avant l'apparition des signes articulaires, mais elles peuvent également apparaître en même temps ou même après le rhumatisme.

Les atteintes intestinales inflammatoires (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique). Elles résultent de lésions inflammatoires de la paroi du tube digestif. Les manifestations digestives peuvent précéder le déclenchement de la spondyloarthrite, ou survenir après son apparition. Elles se traduisent le plus souvent par des douleurs ou des troubles du transit (diarrhées) qui justifient la réalisation d’examens complémentaires.

La fatigue : elle peut être très importante et non soulagée par les traitements efficaces sur les douleurs. Elle peut être secondaire à la maladie, aux traitements, à des troubles du sommeil ou parfois à une autre pathologie à évaluer par le médecin.

Atteintes extra-articulaires peu fréquentes :

Les atteintes cardiaques : elles sont très rares et se traduisent soit par des troubles du rythme où le cœur se met à battre irrégulièrement, soit par des lésions au niveau de certaines valves. On peut détecter précocement ces lésions en réalisant une auscultation du cœur et un électrocardiogramme (ECG).

Les atteintes pulmonaires : elles sont la conséquence d’une inflammation du poumon. Elles sont recherchées par l’interrogatoire et l’examen clinique.

Evolution des spondyloarthrites

Les spondyloarthrites font parties des maladies chroniques (qui durent dans le temps). Chaque spondyloarthrite évolue sur de nombreuses années et de manière très variable :

  • Les 2/3 des spondyloarthrites évoluent de façon intermittente avec des poussées douloureuses. Ces crises sont entrecoupées de périodes de rémission.
  • Plus rarement, les poussées douloureuses peuvent évoluer vers une raideur (ou une ankylose) et/ou des lésions articulaires. Ces formes évoluent soit très lentement sur plusieurs décennies (le plus souvent), soit exceptionnellement rapidement. Les facteurs qui font craindre une forme plus « enraidissante » sont l’atteinte des hommes jeunes ayant une atteinte très précoce de hanche avec une importante inflammation dans le sang.

Il n'existe pas de parallélisme entre l'intensité des douleurs et une évolution vers l’ankylose.

Complications des spondyloarthrites

L’ankylose

L’ankylose (ou raideur) est liée à une formation osseuse (ossification) qui apparaît parfois dans les zones de l’inflammation des enthèses. Mais cette « ossification » n’est pas présente chez tous les malades et elle est toujours tardive. Elle peut entraîner une perte de souplesse de la colonne vertébrale (raideur) et/ou de la paroi thoracique antérieure, avec une gêne respiratoire. Pour que cette ossification entraîne une ankylose (ou raideur) de la colonne vertébrale, il faut que plusieurs vertèbres soient soudées entre elles. En effet, deux vertèbres peuvent être soudées sans conduire à une raideur du rachis.

À un stade très avancé et sévère, l’ankylose peut se faire dans une mauvaise attitude (on parle alors d'attitude « vicieuse ») (figure 6), le plus souvent penchée en avant. La gêne dans la vie de tous les jours est extrêmement variable d'un sujet à l'autre. 

Fig. 6 - Certaines spondyloarthrites vont évoluer vers une ankylose ou raideur du rachis, le plus souvent penché en avant,
avec une limitation très gênante du champ visuel.​

Les atteintes des articulations périphériques

Les articulations des membres peuvent dans certaines formes de spondyloarthrite, s’abimer lorsqu’une inflammation persiste à ce niveau. C’est surtout l’articulation des hanches qui est concernée.

Complications non articulaires

Une ostéoporose   peut survenir au cours de la spondyloarthrite. 

Fiches d'informations

Association de patients