PET scan ou TEP scan

< Retour

Le PET scan ou TEP scan (tomographie par Emission de Positons couplé à un scanner)

C’est un examen qui se fait après l’injection dans le sang de produits légèrement radioactif.

 

C’est un examen qui se fait à jeun depuis 4 à 6 heures, en plusieurs temps avec une injection dans le sang du produit radioactif (les plus utilisés sont à base de de sucre fluoré FdG), diffusion du produit dans le corps (1 à 2 heures). L’acquisition des images se fait lorsque le patient est allongé dans un court tube ouvert, équivalent à un scanner (figure1).
Le produit radioactif est éliminé par l'organisme en maximum 12 heures et ne provoque pas d'effets secondaires connus.

 

C’est un examen qui permet de visualiser le corps entier, mais qui se fait en deuxième intention (après scanner, IRM) pour rechercher et/ou mieux caractériser une lésion suspecte de tumeurs et/ou d’inflammation.

 

Avantages : Très performant, combinant une image anatomique avec une image du métabolisme des organes. Visualisation de tous les organes, cerveau compris, en fonction des marqueurs utilisés

 

Inconvénients : irradiation par le scanner ; cout très élevé, utilisation de produit légèrement radioactif avec précautions à prendre pendant environ 12 après l’examen, boire beaucoup d’eau (pour éliminer le produit), bien se laver les mains, éviter les contacts étroits (moins d'1 mètre) et prolongés (plus de 30 minutes) avec de jeunes enfants ou des femmes enceintes pendant le reste de la journée.  Allergie possible. Formellement contre-indiqué en cas de grossesse ou d'allaitement.
 

 

 

 

 

Association de patients

AVERTISSEMENT

Nous tenons à vous informer que les informations présentes sur notre site ne sont pas à jour. Nous travaillons activement à la mise à jour de notre contenu pour vous offrir une meilleure expérience et des informations précises.

Notre site est en cours de travaux et nous nous excusons pour les éventuels désagréments que cela pourrait causer. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pendant cette période de transition.

Merci pour votre fidélité. L'équipe de la Société Française de Rhumatologie