Quand doit-on évoquer la chirurgie ?
Elle doit être évoquée/discutée quand une articulation ou une zone anatomique reste douloureuse malgré le traitement médical. Elle doit être réalisée par un chirurgien expérimenté dans la chirurgie de l’articulation/ zone à traiter.
Son objectif principal est de rendre une articulation/ zone anatomique non douloureuse, elle permet aussi dans certains cas de restituer la fonction de l’articulation.
Quelles sont les possibilités de la chirurgie des articulations périphériques ?
Au niveau des articulations périphériques (en dehors du dos) : l’intervention est proposée pour soulager et/ou redonner la fonction à l’articulation. Ainsi l’intervention peut consister à réparer des tendons rompus, à enlever la membrane synoviale en excès (synovectomie), à remplacer l’articulation douloureuse et abimée (prothèse), ou à fixer l’articulation dans une position qui garantira l’indolence et la fonction (arthrodèse)
Quelles sont les possibilités de chirurgie du rachis ?
Au niveau du dos, l’objectif est de libérer un nerf pour éviter qu’il souffre et/ou traiter une complication (déficit moteur ou trouble sphinctérien). La chirurgie au niveau du dos est donc essentiellement faite libérer les nerfs donc pour soulager la douleur dans le membre inférieur mais a des résultats beaucoup moins bons pour soulager les douleurs du dos. Elle est donc surtout discutée lorsque la douleur de la jambe est la principale plainte.
Une synovectomie qu'est-ce que c'est ?
Réaliser une synovectomie consiste à enlever chirurgicalement le pannus synovial qui est le siège d’une inflammation dont les différents traitements ne viennent pas à bout. Elle se pratique souvent dans la polyarthrite rhumatoïde et / ou dans des tumeurs bénignes de la synoviale.
Aujourd’hui, grâce à l’arthroscopie, ce geste est devenu beaucoup plus facile à réaliser.
Elle se réalise sous anesthésie générale ou régionale et doit être rapidement suivie d’une rééducation postopératoire.