Les traitements symptomatiques ne sont pas spécifiques d’un rhumatisme particulier (PR, ou spondyloarthrite spondyloarthrite, arthrose…). Ils agissent uniquement sur les symptômes douleurs et/ou inflammation, mais n’empêchent pas l’évolution de la maladie.
On peut distinguer les traitements de la douleur (les antalgiques ou anti-douleurs) et les traitements de l’inflammation (anti-inflammatoires et corticothérapie). Ces traitements ont un début d’action rapide.
Les traitements de fond traitent la cause de l’inflammation articulaire et ont comme objectifs d’arrêter l’évolution de la maladie. Certaines pathologies comme l’arthrose, la fibromyalgie, ou certains rhumatismes microcristallins n’ont pas de traitement de fond. Certains rhumatismes comme la goutte et l’ostéoporose ont des traitements de fonds très spécifiques qui sont décrits dans les chapitres correspondant à la pathologie.
Ces traitements ont une action sur les mécanismes de l’inflammation articulaire et sur la cause du rhumatisme. Ces traitements agissent lentement et leurs effets ne peuvent pas être jugés avant 6 semaines et pleinement évaluer avant 3 mois de traitement.