Une orthèse : pour quoi faire ?

< Retour

Il s’agit en général d’appareillage confectionné pour mettre au repos une articulation douloureuse (orthèses de repos) ou pour protéger une articulation fragile (orthèses dynamiques). Il est donc important de les utiliser dans les phases inflammatoires douloureuses.  Elles peuvent être achetées ou réalisées sur mesure par l’ergothérapeute sur prescriptions médicales. Elles sont amovibles et portées selon les besoins. Les orthèses sont réalisées avec de nouveaux matériaux très légers. Les genoux, les mains, le rachis et les chevilles en sont les bénéficiaires.

Les orthèses plantaires elles aussi sont très utiles : ce sont les semelles orthopédiques. Elles sont confectionnées le plus souvent par un podologue et adaptées en fonction des atteintes de la forme du pied analysée par un podoscope et sur les radiographies des pieds en charge. Elles permettent de soulager efficacement les douleurs des orteils à la marche. Elles doivent être réévaluer régulièrement (minimum 1/an).

Association de patients

AVERTISSEMENT

Nous tenons à vous informer que les informations présentes sur notre site ne sont pas à jour. Nous travaillons activement à la mise à jour de notre contenu pour vous offrir une meilleure expérience et des informations précises.

Notre site est en cours de travaux et nous nous excusons pour les éventuels désagréments que cela pourrait causer. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience pendant cette période de transition.

Merci pour votre fidélité. L'équipe de la Société Française de Rhumatologie