Comment se manifeste la maladie de Horton ?
Vascularites et Maladie de Horton
La Maladie de Horton est fortement suspectée devant l’apparition, chez un patient de plus de 50 ans, d’un ou de plusieurs des symptômes suivants :
- Des douleurs du crâne spontanées, au niveau des tempes
- Des douleurs de la mâchoire, à la mastication
- Des douleurs du cuir chevelu au coiffage
- Une altération de l’état général
- Une inflammation dans le sang
Ces symptômes peuvent s’accompagner parfois de douleurs articulaires, musculaires et/ou être associés à une pseudo-polyarthite rhizomélique .
Plus d'informations
Par définition, la maladie de Horton atteint uniquement les personnes de plus de 50 ans.
Manifestations cliniques les plus évocatrices de la maladie de Horton :
- La vascularite de la maladie de Horton concerne essentiellement les artères du cou et du crâne. Les manifestations de la maladie de Horton découlent de cette atteinte : douleur des tempes d’apparition récente, hypersensibilité du crâne augmentée lors du coiffage, et douleur des mâchoires à la mastication, douleur de la langue à la déglutition.
Manifestations les moins fréquentes de la maladie de Horton :
- La maladie de Horton peut aussi toucher de nombreux organes, avec des manifestations très diverses : atteinte des gros vaisseaux du tronc et des membres, atteinte des poumons (toux, essoufflement), manifestations neurologiques ou psychiatriques, cutanés etc.
- Les douleurs articulaires ou musculaires, voire une association à une véritable pseudo-polyarthite rhizomélique , sont très fréquentes (plus d’un patient sur 2).
Inflammation et maladie de Horton :
- L’inflammation généralisée entraine une altération de l’état général : perte d’appétit, fatigue, perte de poids, parfois fièvre.
- Cette inflammation généralisée se retrouve dans les résultats de la prise de sang, montrant une importante élévation de la VS et CRP persistante, en dehors de tout autre contexte d’infection, de tumeur…
L’évolution
L’évolution de la maladie de Horton est très favorable dès que le traitement est débuté. On parle d’amélioration spectaculaire car tous les signes décrits ci-dessus disparaissent en 24 à 72 heures. Le traitement est néanmoins long et il peut y avoir des rechutes en cas de décroissance trop rapide du traitement.
Les complications
La maladie de Horton se complique très rarement. Deux types de complications s’observent néanmoins :
- Le ralentissement du flux sanguin qui peut conduire à un épaississement local du sang qui peut alors former brutalement un caillot de sang (thrombose). Ce caillot de sang peut, soit boucher l’artère localement ou se détacher et migrer avec la circulation à distance, et aller boucher des vaisseaux plus loin et plus profond dans l’organisme. Au niveau du crâne, cela peut entrainer la perte de la vision (en bouchant l'artère responsable de la vision), ou faire un accident vasculaire cérébral (en bouchant une artère du cerveau).
- La paroi des artères peut être fragilisée par l’inflammation. L’inflammation de la paroi des vaisseaux peut être responsable de la formation d’anévrysme ou de dissection artérielle.