Qui est touché par la maladie de Horton ?

Modifié le : 19/11/2021

La maladie de Horton est la plus fréquente des vascularites. 

Elle touche surtout les sujets après 50 ans, et plus communément ceux de plus de 70 ans. Le pic de fréquence est entre 70 et 80 ans. Elle survient plus souvent chez les femmes que chez les hommes, avec 2 à 3 femmes atteintes pour un homme. Les habitants des pays nordiques sont plus touchés que ceux des pays du Sud.  

Plus d'informations

Fréquence de la maladie de Horton et des vascularites :

Les vascularites sont des pathologies rares, la maladie de Horton est la plus fréquente : 

  • La maladie de Horton touche principalement les adultes après 50 ans. L’incidence varie entre 1 et 50 cas pour 100 000 habitants par an (ce qui représente entre 20 et 1000 nouveaux patients par an en alsace).
  • On peut estimer la fréquence de survenue d’une maladie de Horton à environ 7,6 cas pour 100 000 habitants de plus de 50 ans en France. 
  • Globalement, le nombre de cas de Maladie de Horton semble stable voire en diminution sur ces dernières années.

 

Comparaisons avec les chiffres d’autres vascularites : 

Par exemple, une autre vascularite, très rare, le syndrome de Churg et Strauss touche principalement l’adulte de sexe masculin, son incidence varie entre 0,5 et 5 par million d’habitants par an (entre 1 et 10 nouveaux patients/an en alsace). 

Comparaisons avec les chiffres d’autres vascularites

Caractéristique de la population : 

 

  • La maladie de Horton est plus fréquente chez les patients de descendance européenne, plutôt nordique. La fréquence dans les pays scandinaves est 2 à 3 fois plus élevée qu’en France et dans les pays d’Europe du Sud. 
  • Il peut exister des variations entre régions d’un même pays. Le risque dans les populations afro-américaines, asiatiques ou du Moyen-Orient est très bas, pratiquement 7 fois moins qu’en Europe. 
  • L’impact des variations saisonnières sur le nombre de cas est discuté. 
     

Association de patients